« Roskomnadzor, l’autorité russe de l’internet, a décidé de bloquer l’accès au réseau Facebook en Russie ». C’est ce qu’a annoncé hier l’autorité dans un communiqué.
Depuis octobre 2020, rapporte Roskomnadzor, « 26 cas de discrimination à l’encontre des médias et ressources d’information russes par Facebook ont été enregistrés. Ces derniers jours, le réseau social a limité l’accès aux comptes de la chaîne de télévision Zvezda, l’agence de presse Ria Novosti, Spoutnik, Russia Today, Lenta.ru et Gazeta.ru « .
La réponse du réseau social a été immédiate, avec Nick Clegg, président des affaires mondiales de Meta (sous le chapeau duquel se trouvent Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger), qui, sur Twitter, écrit : « Bientôt, des millions de citoyens russes se retrouveront coupés des informations, privés de leur moyen quotidien de se connecter avec les familles et les amis et réduits au silence. Nous continuerons à tout mettre en œuvre pour rendre à nouveau nos services accessibles aux personnes et leur permettre de s’exprimer en toute sécurité et de se mobiliser ».