A l’occasion de la Joumée internationale de la femme, le 8 mars, FACE Tunisie et la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté FNF accueilleront une vingtaine de femmes artisanes, afin de mettre en lumière leurs créations, de célébrer le talent féminin et de contribuer leur autonomisation économique .
Les secteurs agricole et artisanal tunisiens sont depuis longtemps fixés dans une même niche et considérés comme un ensemble de métiers inhérents au mode de vie de la population.
Avec un patrimoine à sauvegarder et à développer sous différentes formes, comme la production de dérives des plantes aromatiques et médicinales -PAM- ou les articles fabriqués et décorés à la main, le secteur agricole et artisanal constitue un vecteur de développement local et de création d’emplois. Il suffit simplement d’un changement de mentalite et de !’adoption par les pouvoirs publics d’une nouvelle politique qui consisterait à lui accorder la place meritée
Secteurs agricole et artisanal, une présence féminine importante
Avec des pourcentages avoisinant les 70% dans le domaine agricole et 85% dans celui de l’artisanat, la présence de la main d’oeuvre féminine dans ces deux secteurs demeure très importante.
Pourtant dans le domaine de l’artisanat, malgré ces chiffres et les efforts déployés par les femmes productrices pour se faire une place de choix, le problème de la promotion et de la commercialisation des produits artisanaux reste encore posé.
Nombreuses sont les artisanes qui, malgré l’excellente qualité de leurs articles, ne réussissent toujours pas à trouver de points de vente ou autres endroits pour les commercialiser.
Le problème se pose particulièrement aux artisanes qui résident dans les régions intérieures et qui ne sont pas en mesure de se rendre régulièrement à la capitale . D’où l’importance des manifestations organisées de temps en temps, pour promouvoir leurs produits .
C’est dans cet objectif que la fondation FAGE Tunisie et FNF ont lancé, un projet d’autonomisation économique des femmes rurales en améliorant leurs conditions de travail. Cette initiative a permis aux bénéficiaires de profiter des sessions de formation sur les techniques de production et de valorisation des PAMs (Plantes Aromatiques et Médicinales) pour gagner en performance que ce soit en qualité qu »en quantité des produits fournis.
Secteurs agricole et artisanal, une présence féminine importante
Dans le cadre de leur philosophie commune qui consiste à promouvoir l’égalité des chances professionnelles, FNF Tunisie et FACE renouvellent aujourd’hui leur partenariat pour contribuer au rapprochement des femmes rurales productrices des marchés locaux.
Cette action vise à exploiter un marché potentiel en faisant la promotion de produits issus de l’agriculture et de l’artisanat peu connus, le but final étant leur commercialisation.
D’après communiqué