L’expert économique Ezzeddine Saidane a estimé, hier, que la Tunisie ne va pas obtenir 4 milliards de dollars du Fonds monétaire international (FMI). Et ce, contrairement aux attentes du gouvernement de Najla Bouden.
Ezzeddine Saidane a indiqué que la signature d’un accord avec le FMI est une nécessité.
« Cependant, il est presque impossible d’obtenir les 4 milliards de dollars demandés par le gouvernement. », a-t-il dit.
En outre, il a indiqué que « la Tunisie a perdu sa crédibilité ». Car elle n’a pas appliqué l’engagement vis-à-vis de ce qui avait été convenu entre les deux parties en 2013. Et ce, après l’obtention d’un prêt auprès de cette institution financière.
Il a ajouté : « Même après l’obtention de ce prêt, il sera difficile pour le gouvernement de fournir les besoins financiers nécessaires. Afin de couvrir le déficit budgétaire de 2022 ».
Saidane a ajouté que « le déclenchement de la guerre en Ukraine entraînera un changement dans la révision de tous les chiffres que le gouvernement a mis dans le budget. Notamment après la hausse du prix du carburant ».
Par ailleurs, il a appelé à la constitution d’une cellule de crise financière et économique permanente. Afin de réaliser des réformes dans ces domaines.