Les États-Unis courtisent Nicolas Maduro pour tenter de détacher les derniers alliés latino-américains de Vladimir Poutine.
Selon des informations du New York Times, de hauts dirigeants américains sont partis pour Caracas pour rencontrer le président vénézuélien.
En outre, il s’agit de la visite au plus haut niveau des États-Unis depuis des années, après que Washington a rompu les relations diplomatiques avec Maduro et fermé son ambassade en 2019 à la suite d’allégations de fraude électorale.
Mike Mullen : »Avec la zone d’exclusion aérienne, il y a un risque de guerre OTAN-Russie »
Avec une zone d’exclusion aérienne au-dessus du ciel de l’Ukraine « la possibilité d’un conflit entre la Russie et l’OTAN augmente considérablement ». C’est ce qu’explique l’amiral Mike Mullen, qui de 2007 à 2011, sous George W. Bush puis Barack Obama, a été le chef d’état-major interarmées, le poste militaire le plus haut gradé aux États-Unis.
« Si un avion russe essaie d’entrer » dans le ciel de l’Ukraine « vous vous retrouvez avec des avions de l’OTAN en contact avec les avions russes et l’une des règles d’engagement est : puis-je les abattre ? Et une fois que vous les abattez, vous êtes en une version d’une guerre avec la Russie. C’est pourquoi nous évitons la zone d’exclusion aérienne. Si nous étions en guerre avec la Russie, nous pourrions l’avoir sur nos pieds, mais je ne pense pas que cela arrivera de si tôt « , ajoute Müllen.
La France et Les États-Unis mettent en garde leurs ressortissants
Par ailleurs, la France et Les États-Unis mettent en garde leurs ressortissants : « Sortez de la Russie ».
La France recommande à ses ressortissants de quitter la Russie
Le ministère français des Affaires étrangères a recommandé à ses ressortissants vivant en Russie de quitter le pays dans les plus brefs délais. « Compte tenu de la raréfaction des liaisons aériennes, il est fortement recommandé aux citoyens français, dont la présence – et donc celle de leurs familles – n’est pas indispensable en Russie – de quitter le pays tant que cela reste possible », écrit le Quai d’Orsay dans un communiqué. Tout voyage en Russie est également « fortement déconseillé ».
De même, les États-Unis exhortent les Américains à quitter la Russie « immédiatement ». C’est ce que dit un nouvel avis du département d’État.
La note souligne que l’ambassade américaine à Moscou « a une capacité limitée pour aider les citoyens américains en Russie ». Les citoyens doivent s’organiser pour quitter la Russie et demander l’aide des autorités américaines dans d’autres pays s’ils en ont besoin. « En outre, il est possible en Russie que des étrangers soient harcelés, même par le biais de réglementations dirigées spécifiquement contre les étrangers », conclut le rapport.
Dans le même contexte, le président des États-Unis, Joe Biden, a envoyé hier un message au peuple russe, qui a été publié sur Twitter par le département d’État. « Aux citoyens de Russie : vous n’êtes pas nos ennemis », lit-on dans le message. « Je ne pense pas que vous souhaitiez une guerre sanglante et destructrice contre l’Ukraine, un pays et un peuple avec qui vous partagez des liens aussi profonds de famille, d’histoire et de culture », a déclaré le chef de la Maison Blanche.
Conversation de 90 minutes entre Bennett et Scholz : mettre fin à la guerre en Ukraine
Les pourparlers qui ont eu lieu hier soir à Berlin entre le Premier ministre israélien Naftali Bennett et le chancelier allemand Olaf Scholz ont duré 90 minutes. C’est ce qu’a rapporté le porte-parole du chef du gouvernement berlinois, Steffen Hebestreit, précisant que l’objectif principal pour les deux reste de mettre fin à la guerre en Ukraine « le plus tôt possible ». Bennett s’est rendu à Berlin depuis Moscou, où il avait eu un entretien avec le président Vladimir Poutine.
Le Premier ministre israélien à Moscou pour des entretiens avec Poutine
Rappelons que le Premier ministre israélien Naftali Bennett était à Moscou au Kremlin pour des entretiens avec le président Vladimir Poutine sur l’Ukraine. La visite de Bennett a été décrite comme « inhabituelle » car le vol a eu lieu un samedi et le Premier ministre israélien est notoirement religieux ! Ces derniers jours, Bennett s’était entretenu deux fois avec le président ukrainien Vlodymyr Zelensky et deux fois également avec Poutine.
Conversation téléphonique entre Zelensky et Biden
Volodymyr Zelensky a eu une conversation téléphonique avec le président américain Joe Biden. »Dans le cadre d’un dialogue constant – a écrit le président ukrainien lui-même sur son compte Twitter aux premières heures d’aujourd’hui – j’ai eu un autre entretien avec Biden. Au programme, la sécurité, le soutien financier à l’Ukraine et le maintien des sanctions contre la Russie ».