Depuis Moscou, « des actions en justice seront engagées contre les actes de discrimination. Et ce, à l’encontre de citoyens russes à l’étranger, qui seront soigneusement surveillés et poursuivis dans les instances appropriées ».
C’est ce qu’indique une note en provenance de Moscou et plus précisément du ministère russe des Affaires étrangères. En effet, il dénonce « des attaques contre des camionneurs russes et biélorusses en Allemagne, en Pologne et en Italie ».
En outre, Moscou dénonce la campagne de discrimination contre les étudiants, les sportifs, les artistes « qui devient massive ».
Les Russes veulent le contrôle de l’usine de Kaniv
Par ailleurs, les forces russes veulent prendre le contrôle du barrage de la centrale hydroélectrique de Kaniv, située à environ 150 kilomètres au sud de Kiev sur le fleuve Dnipro. L’alarme vient de l’état-major des forces armées ukrainiennes. Car les unités russes- l’armée ukrainienne l’a signalé aux premières heures d’aujourd’hui- tentent tout pour pénétrer dans la périphérie sud-ouest de la capitale Kiev.
Ouverture d’un corridor humanitaire pour Kharkiv
Dans ce contexte l’espoir réside dans l’ouverture d’un corridor humanitaire pour Kharkiv. C’est ce qu’exprime le chef de la délégation des négociateurs ukrainiens chargés de traiter avec la partie russe, David Arachamija. « Si Dieu veut, il y aura un couloir dimanche ». Ainsi déclarait-il sur Facebook, en réponse à une habitante de Kharkiv qui disaitt avoir vécu « 10 jours d’enfer ».
Troisième round de négociations lundi
En outre, un troisième round de négociations russo-ukrainiennes pourrait avoir lieu lundi 7 mars.
Cette information était rapportée via Ukrayinskaya Pravda. Faisant référence à une source dans l’entourage du président ukrainien Volodymyr Zelensky; et aussi lu sur le site Tass.