Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne aura aujourd’hui des entretiens axés sur les questions européennes et notamment sur la crise ukrainienne lors d’une rencontre avec le chancelier allemand Olaf Scholz à Berlin.
La réunion a lieu à la veille d’une réunion informelle du Conseil européen qui se tiendra jeudi et vendredi. Le rendez-vous est prévu vers 12h. Von der Leyen a abordé la question de la crise ukrainienne lors des entretiens qu’il a eus hier en Espagne avec le chef du gouvernement madrilène Pedro Sanchez.
UE – Von der Leyen : « L’UE doit se libérer de la dépendance russe au gaz »
« L’UE doit se débarrasser de la dépendance de la Russie vis-à-vis du gaz, du pétrole et du charbon. Et pour cela, nous devons nous diversifier, devenir plus efficaces et investir massivement dans les énergies renouvelables. ». C’est ce qu’a déclaré hier la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors d’une conférence de presse à Madrid.
L’Espagne, grâce à la « part impressionnante des énergies renouvelables » dans son mix énergétique national, « jouera un rôle important dans l’approvisionnement de l’Europe et pour cela nous devons travailler sur les interconnexions entre la péninsule ibérique et le reste de l’Union européenne », a souligné Von der Leyen. « Il faut aider les consommateurs, les familles et les entreprises qui ont des problèmes de factures élevées, ce sera certainement un sujet du sommet informel de Versailles » les 10 et 11 mars, a-t-il ajouté.
The EU must get rid of its dependency on fossil fuels.
Spain is a frontrunner here, with its large renewables share and LNG capacities.
Spain can and will play an important role in supplying Europe.@sanchezcastejon pic.twitter.com/Z0mPFbJ6yI
— Ursula von der Leyen (@vonderleyen) March 5, 2022