Interrogé sur l’avenir de la société et ses projets d’avenir, Khaled Bettine, PDG de la Société nationale de distribution des pétroles (SNDP), a annoncé, lors d’une interview exclusive accordée à L’Economiste Maghrébin, que la SNDP travaille sur plusieurs axes stratégiques et, en premier lieu, sur son évolution vers une entreprise fournisseur d’énergie.
« Nous oeuvrons à l’introduction des énergies renouvelables. Nous ambitionnons de changer de dénomination et nous allons nous appeler AGIL Energy. Il s’agit ainsi de créer une entreprise qui pourra s’atteler à toutes ces missions : le photovoltaïque, l’hydrogène vert, l’installation de bornes de chargement pour les véhicules hybrides et électriques… », déclare Khaled Bettine, PDG de la SNDP.
A propos de photovoltaïque, Khaled Bettine a aussi annoncé qu’une unité de production sera installée dans la station industrielle de Tala. Elle sera de 2,5 mégawats pour le moment, juste pour la propre production de la société. En effet, cela diminuera ainsi sa facture énergétique.
Il a, par ailleurs, souligné que les projets d’avenir de la société prévoient aussi l’amélioration des performances organisationnelles et de gestion de la SNDP et le développement et l’optimisation des activités et services actuels
Au programme également : la création d’une société pour le stockage des produits pétroliers et la création d’une joint-venture avec TOTAL à Tunis-Carthage. Cela concerne le stockage du kérosène (l’activité jet) pour les avions sur place.
« Une autre société pourrait s’occuper des immobilisations corporelles de la SNDP. La SNDP possède des biens immobiliers et il faudra bien s’en occuper », ajoute Khaled Bettine. Notons que la société vient d’acquérir le label qualité ISO 9001 pour trois années consécutives. Ce qui la met sur une bonne voie.
« Nous espérons obtenir aussi le label de la sécurité, l’ISO 4501. Nous n’avons pas d’ailleurs de grands soucis au niveau de la sécurité, à laquelle nous sommes attachés », souligne Khaled Bettine.