Les travaux du Forum tuniso-mauritanien « Pour un partenariat et des investissements efficaces et rentables pour les deux pays » ont démarré, lundi, à Nouakchott. Avec la participation de 100 institutions et acteurs économiques.
Le Forum tuniso-mauritanien mettra en avant des rencontres bilatérales qui seront organisées entre les délégations des deux pays et les chefs d’entreprises tunisiennes et mauritaniennes. Sachant que le nombre de rencontres bilatérales, au premier jour du forum a dépassé les 250.
La ministre mauritanienne du Commerce, de l’Industrie et du tourisme, Naha Hamdi Bent Meknes a souligné l’importance de la coopération économique entre les deux pays. Appelant à rattraper le temps perdu en matière de coopération bilatérale.
Pour sa part, le Président CONECT International , Foued Gueddich a souligné la nécessité de renforcer le partenariat entre les secteurs privés et de surmonter tous les obstacles entre les deux pays.
Il a rappelé que plus de 40 entreprises opérant dans les secteurs des travaux publics, des matériaux de construction, des technologies de l’information, de l’énergie, des énergies renouvelables, de l’alimentation et industries agro-alimentaires, santé et enseignement supérieur, prennent part à ce forum qui se poursuivra, jusqu’au 10 mars.
Le volume des échanges commerciaux
De son côté, l’ambassadeur de Tunisie en Mauritanie, Sabri Chaabani a rappelé que le volume des échanges commerciaux entre les deux pays s’élevait à 50 millions de dinars en 2021. Espérant voir ce chiffre atteindre les 100 millions de dinars par an.
La réalisation d’un tel chiffre reste tributaire de l’adoption de mécanismes de partenariat et de soutien des investissements entre les deux pays, a-t-il ajouté.
Le forum organisé par CONECT international dans les villes de « Nouakhott» et « Nouadhibou», vise essentiellement à nouer des relations entre différents acteurs représentés par les chefs d’entreprises et les organismes économiques. Afin de créer des opportunités et de conclure des accords de partenariats stratégiques.
Il vise également à développer les échanges commerciaux et d’investissements entre les deux pays et à renforcer la présence des organismes tunisiens et mauritaniens aux niveaux régional et international.
Ces journées permettront aussi de créer des opportunités d’échanges commerciaux et d’investissements. Ainsi que l’ouverture aux marchés extérieurs et à la consolidation des relations économiques bilatérales entre les deux pays.
Avec TAP