La pression américaine sur la Russie augmente.
Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a proposé de lancer, avec l’Europe, une interdiction formelle de l’importation et de la vente de pétrole de la Russie.
Tik Tok et Netflix suspendent leurs services
TikTok a décidé hier de suspendre le téléchargement de vidéos depuis la Russie et le streaming en ligne en raison de la loi sur la sécurité imposée par Moscou.
Dans une note Twitter, la société a expliqué que: « TikTok est un espace de créativité et de divertissement qui peut apporter un soulagement et un partage humain en temps de guerre où les gens font face à une immense tragédie et sont isolés. Cependant, la sécurité de nos employés et de nos utilisateurs reste notre priorité absolue. Ainsi, à la lumière de la nouvelle loi russe sur les fausses nouvelles, nous n’avons d’autre choix que de suspendre la diffusion en direct et le nouveau contenu sur notre service vidéo pendant que nous examinons les implications de cette loi en matière de sécurité ».
On apprend également que Netflix a suspendu son service en Russie pour protester contre l’invasion russe de l’Ukraine. La société avait déjà annoncé ces derniers jours la suspension de tous les projets futurs et de futures acquisitions. Elle rejoint ainsi la liste croissante des entreprises occidentales qui ont coupé les ponts avec le pays.
American Express bloque également les cartes
American Express, après Visa, Mastercard et Paypal, bloque également les opérations par carte en Russie à la lumière de « l’attaque injustifiée contre l’Ukraine ». C’est ce qu’indique une note selon laquelle la mesure s’étend également à la Biélorussie.
Anonymous aurait piraté la télévision d’État russe
De son côté, Anonymous prétend avoir « piraté » les émissions de la télévision d’État russe pour montrer des images de la guerre en Ukraine. Dans une publication sur Twitter, Anonymous a affirmé avoir piraté des chaînes telles que Russia 24, Channel One et Moscow 24, ainsi que les services de streaming russes Wink et Ivi.
Dans un autre article, le groupe a déclaré qu’il était impliqué dans « la plus grande opération anonyme jamais réalisée ». Et d’ajouter qu’il craignait que certains gouvernements ne le considèrent comme une menace et ne mènent des opérations pour le discréditer.