La Russie aurait engagé « presque 100% » des forces de combat qu’elle avait déployées ces derniers mois à la frontière ukrainienne et en Biélorussie.
Cela a été annoncé par des sources du Pentagone qui ajoutent que la Russie a jusqu’à présent lancé plus de 625 missiles. Principalement des missiles de croisière et des missiles sol-air à courte et moyenne portée.
Des sources militaires américaines affirment également que les Russes n’ont pas encore la mainmise sur le ciel. Car l’Ukraine continue d’avoir « la majorité de ses avions » disponibles ainsi que des missiles sol-air pour défendre son espace aérien.
Il n’y a toujours aucune trace de troupes biélorusses à l’intérieur de l’Ukraine. Et aucun signe n’indique qu’elles sont sur le point d’entrer. Pendant ce temps, Moscou aurait tenté de recruter des combattants étrangers, principalement des Syriens, pour participer au conflit. Mais pour le moment- selon le Pentagone – aucun combattant syrien n’a réellement atteint le front ukrainien. Dans l’ensemble, l’offensive sur Kiev est toujours au point mort, selon les États-Unis. Tandis que les troupes russes progressent dans le sud du pays.
Cependant, un haut responsable de la défense a souligné que Poutine a la grande majorité de sa puissance aérienne toujours en attente dans les coulisses et « disponible pour utilisation ». À l’heure actuelle, les livraisons d’armes des États-Unis et de leurs alliés arrivent dans le pays par des voies terrestres qui n’ont pas encore été interrompues.
Selon le Pentagone, l’armée russe voudrait isoler toute la partie orientale du pays pour empêcher les forces ukrainiennes d’intervenir dans la défense de Kiev. Mais cette stratégie n’a pas encore fonctionné. Kharkiv n’est pas tombée.