La cheffe du gouvernement, Najla Bouden, a annoncé ce mardi, au palais du gouvernement à la Kasbah, le lancement du programme national « Raïdet » de l’entrepreneuriat féminin et de l’investissement selon le genre social.
« Raïdet » est un prolongement du programme national de promotion de l’entrepreneuriat féminin « Raïda ». Ce dernier voyait le jour en 2017. Il vise à réduire le taux de chômage chez les femmes.
Pendant les cinq prochaines années, le programme « Raïdet » devra créer 3000 projets moyennant des investissements de l’ordre de 50 millions de dinars. Et ce, à raison de 600 projets par an. Outre l’attribution d’une nouvelle génération de crédits, allant de 100 à 300 mille dinars.
Les lignes de financement spécifiques à ce nouveau programme sont mises en place en partenariat avec:
1) La banque tunisienne de solidarité (BTS);
2) La banque nationale agricole (BNA);
3) La banque de financement des petites et moyennes entreprises (BFPME);
4) La caisse des dépôts et consignations (CDC).
Le programme « Raïdet » vise à mettre en place une politique publique qui renforce la participation de la femme dans les différentes activités économiques; ainsi qu’à améliorer son employabilité. Et à élaborer un cadre juridique qui garantit l’autonomisation économique des femmes et l’égalité des chances entre les sexes; et ce, selon une approche participative.
En plus de quatre ans, le programme « Raïda » a permis de créer 4868 projets féminins. Ces projets ont généré environ 6216 postes d’emploi directs. Et ce, moyennant des investissements de l’ordre de 42 millions de dinars.
Avec TAP