Le président putschiste. C’est ainsi que le collectif des partis démocrates a qualifié le président de la République Kaïs Saïed. Et ce, dans un communiqué rendu public, hier dans la soirée du 8 mars.
Ce collectif est constitué des partis Al Joumhouri, Attayar et Ettakatol. En effet, les trois partis en question ont fustigé le décret présidentiel. Lequel porte sur le Conseil supérieur provisoire de la magistrature. Il déclare ainsi: « Un décret présidentiel illégitime et inconstitutionnel ne peut pas servir à réformer la justice ». De ce fait, le collectif pointe du doigt Kaïs Saïed.
A cet égard, relevons que le palais présidentiel de Carthage abritait hier, la cérémonie de prestation de serment des nouveaux membres du Conseil supérieur provisoire de la magistrature. Et ce, en présence du chef de l’Etat, Kaïs Saïed.
Dans le même contexte, le collectif s’interroge sur « la possibilité que le peuple accorde sa confiance à des juges qui font partie du projet du président ». Alors, les trois partis politiques appellent l’ensemble des Tunisiens à « faire face à la justice des instructions ».