Que de chemin parcouru depuis la promulgation du Startup Act, en ce fameux mardi 17 avril 2018.
Depuis, Startup Tunisia (programme national dédié aux start-up et piloté par Smart Capital) a labellisé plus de 650 start-up. Il lançait le Fonds de Fonds avec un premier closing à 40 millions d’euros. Puis, il démarrait le programme Flywheel pour soutenir l’écosystème et délivré plusieurs programmes inédits avec ses principaux partenaires. Tels que: la Banque Mondiale, la GIZ, l’Union Européenne, Expertise France et la CDC. Posant ainsi les bases de la nouvelle dynamique start-up qui s’amorce en Tunisie. Tout ceci a commencé par le Startup Act. C’est une loi favorisant la création de start-up. Et ce, grâce notamment à plusieurs mécanismes d’incitation et plusieurs facilités octroyées aux porteurs de projets en Tunisie.
Mais aujourd’hui plus que jamais, Smart Capital consolide l’édifice Startup Tunisia. Et ce, autour de trois piliers cohérents, stratégiques et complémentaires:
- Tout d’abord, Startup Act: un cadre juridique unique dédié aux start-up qui se lancent ou s’installent en Tunisie.
- Ensuite, Startup Invest: un nouveau cadre d’investissement dédié aux start-up, construit autour du Fonds de Fonds d’une taille cible de 200 M€. Le soutiennent un incubateur de GP (société de gestion) ainsi qu’un Fonds de Garantie des start-up.
- Enfin, Startup Ecosystem: un cadre de soutien pour les organisations de soutien aux écosystèmes (OSE) et aux start-up. Il est axé sur les thèmes du financement, de l’animation et des connexions internationales.
Par ailleurs, à compter d’aujourd’hui, l’ancien logo du Startup Act change. Et ce, pour exprimer cette nouvelle vision cohérente et complète, matérialisée par Startup Tunisia. Objectif: faire de la Tunisie un pays de start-up; au carrefour de la Méditerranée, de la région MENA et de l’Afrique.