La Chambre des représentants des États-Unis a voté en faveur d’une interdiction des importations de pétrole, de gaz naturel et de charbon russes.
Selon CNN, le projet de loi – approuvé par une large majorité bipartite – introduit également des mesures pour revoir le rôle de la Russie au sein de l’Organisation mondiale du commerce et utilise la loi Magnitsky pour renforcer les sanctions contre la Russie pour violation des droits de l’Homme. Le vote final a été de 414 pour et 17 contre, avec deux démocrates – les membres du Congrès Cori Bush du Missouri et Ilhan Omar du Minnesota – et 15 membres républicains votant contre le projet de loi.
Une aide de 13,6 milliards de dollars à l’Ukraine
La chambre basse du Congrès américain a approuvé l’octroi d’une aide financière de 13,6 milliards de dollars à l’Ukraine. Environ 6,5 milliards de ce montant ont été alloués au Pentagone pour l’assistance militaire à l’Ukraine et le reste à d’autres départements pour l’assistance humanitaire et économique. L’aide fait partie du projet de loi de financement de l’exercice 2022 du gouvernement fédéral. Le Sénat n’a pas encore voté sur le projet de budget, mais il devrait être approuvé prochainement. « Le peuple ukrainien courageux et épris de liberté et nos alliés dans la région recevront des investissements urgents pour combattre Vladimir Poutine et l’invasion illégale et immorale de la Russie ». Ainsi déclarait la présidente de la Chambre, Nancy Pelosi.
USA : « Si la Chine ne respecte pas les sanctions contre la Russie, elle en paiera le prix fort »
« Si la Chine, comme tout autre pays, ne respecte pas les sanctions imposées par les États-Unis sur les exportations vers la Russie, elle en paiera le prix fort. » C’est l’avertissement de la ministre américaine du Commerce, Gina Raimondo. Selon ce qui a été rapporté par les médias américains. Mme Raimondo a expliqué que l’administration Biden est prête « à empêcher la Chine d’obtenir les équipements et logiciels américains ou européens nécessaires à la production de semi-conducteurs ». « Nous poursuivrons toute entreprise, où qu’elle se trouve, en Chine ou ailleurs, qui viole les règles », a-t-elle garanti. « Nous nous attendons donc à ce que Pékin n’enfreigne pas les règles, sinon il y aura des conséquences. »
Les Russes se retrouvent sans PlayStation et Nintendo, plus de ventes
Les producteurs de jeux vidéo et de consoles PlayStation et Nintendo ont en effet annoncé l’arrêt des ventes sur le marché russe. Le géant japonais de l’électronique Sony a annoncé ce matin avoir suspendu toutes les expéditions de consoles PlayStation et de jeux vidéo vers la Russie. Rejoignant ainsi la liste croissante des entreprises rompant leurs liens avec Moscou à la suite de l’opération militaire lancée en Ukraine.
Un représentant de la société japonaise Nintendo a déclaré à France Presse que la société interrompait temporairement l’approvisionnement de la Russie. Et ce, en raison du fait qu’elle ne pouvait plus accepter les paiements de la boutique en ligne en roubles.
Coca-Cola, McDonald’s et la chaîne de cafés américaine Starbucks se retirent de Russie
Le concurrent de Coca-Cola, PepsiCo, actif en Russie depuis plus de 60 ans, souhaite également cesser temporairement de vendre des boissons non alcoolisées. Mais il continuera à produire des aliments essentiels comme le lait en poudre. Selon une analyse de l’Université de Yale, plus de 290 entreprises ayant une présence significative en Russie se sont retirées du pays. Une trentaine de multinationales y sont encore actives.
Nestlé suspend également ses opérations en Russie
Nestlé, Philip Morris et Imperial Brands sont les dernières multinationales à avoir décidé de suspendre leurs activités en Russie. The Guardian l’écrit en citant Reuters . Ces dernières heures, McDonald’s, Starbucks, Coca-Cola et PepsiCo ont également suspendu leurs activités en Russie.
Amazon arrête également ses opérations en Russie et en Biélorussie
Amazon a annoncé l’arrêt de ses activités commerciales en Russie en raison de la guerre en Ukraine. Le géant du commerce électronique a suspendu l’accès à sa chaîne vidéo Prime pour les clients russes. De même, il cessait d’expédier des produits vers la Russie et la Biélorussie. De plus, il a interrompu l’accès aux nouveaux clients du service cloud Aws basés dans les deux pays.