« Interdire les avions battant pavillon russe au Royaume-Uni. Ainsi qu’ériger en infraction pénale leur vol ». Telles sont les nouvelles mesures qui « causeront davantage de dommages économiques à la Russie et aux proches du Kremlin ». C’est ce que déclare la secrétaire d’État Liz Truss. Après cela, tous les avions russes devraient pouvoir être détenus en Grande-Bretagne.
En outre, la Grande-Bretagne veut empêcher les exportations qui affectent l‘aérospatiale russe. D’ailleurs, un premier avion a déjà été confisqué, indique le ministre des Transports, Grant Shapps.
Notons aussi que les entreprises chinoises qui s’opposent aux sanctions américaines contre la Russie pourraient elles-mêmes faire les frais des restrictions à l’exportation. C’est ce qu’évoquait la secrétaire américaine au Commerce, Gina Raimondo.
En effet, ces entreprises, qui continuent de fournir à la Russie des semi-conducteurs et d’autres technologies de pointe, pourraient se voir interdire l’accès aux équipements et logiciels américains. Ainsi déclarait Raimondo au New York Times.