Le département américain de la Défense qualifiait d' »insoutenable » une proposition de la Pologne de remettre des avions de combat MiG-29 à l’Ukraine avec une escale intermédiaire dans une base en Allemagne.
Le problème est que les avions devraient de toute façon décoller des bases de l’OTAN. Soit en Pologne, soit à partir d’une autre base américaine en Europe. C’est ce qu’explique Claudia Bates, correspondante de la ZDF à Washington. « Cela pourrait être considéré comme une escalade significative de la part de la Russie. »
Ce qui fait qu’aucun pays de l’OTAN ne veut être considéré par la Russie comme une partie à la guerre. Car cela aurait des « conséquences imprévisibles ».
Les bombardements endommagent un pipeline
Pendant ce temps, les équipes de réparation ukrainiennes d’Ogtsu n’ont pas pu commencer à reconstruire le principal oléoduc Kramatorsk-Donetsk-Marioupol en raison des bombardements. « Si l’organisation d’un corridor se fait, si la garantie de la sécurité de nos spécialistes est respectée, nous sommes prêts à rétablir au plus vite l’approvisionnement en gaz de nos villes de la région ». C’est ce que déclarait hier le chef d’entreprise, Serhii Makohon. Et ce, lors d’une liaison nationale avec les chaînes de télévision ukrainiennes.
En outre, M. Makohon précisait également qu’en plus de Marioupol, Kharkiv, Kramatorsk, Severodonetsk et la région du nord de Kiev ont des problèmes d’approvisionnement en gaz. Et ce, en raison d’infrastructures endommagées.
Plus de deux millions de personnes ont déjà fui la guerre en Ukraine
Par ailleurs, plus de deux millions de réfugiés ont déjà fui la guerre en Ukraine jusqu’à présent. Et ce, selon les estimations du HCR, l’agence des Nations Unies pour les réfugiés. Au moins 35 000 civils étaient évacués des villes ukrainiennes assiégées. Et ce, dans la seule journée de mercredi. C’est ce qu’a déclaré le président Volodymyr Zelenskiy. Trois couloirs humanitaires ont ainsi permis aux habitants de quitter les villes de Soumy, Enerhodar et les environs de Kiev. En outre, les évacuations devraient se poursuivre aujourd’hui. Et ce, avec l’ouverture de trois autres routes, depuis les villes de Marioupol et Volnovakha dans le sud-est et l’est de l’Ukraine.
125 800 personnes ont traversé la frontière
Notons par ailleurs, que selon les gardes-frontières ukrainiens, 1,33 million de réfugiés du pays voisin sont arrivés en Pologne depuis le début de la guerre en Ukraine. Dans la seule journée de mardi, 125 800 personnes ont traversé la frontière, annonçait hier l’autorité sur Twitter.
Environ 93% des réfugiés sont des citoyens ukrainiens. En Allemagne, la police fédérale a enregistré mercredi un total de 80 035 arrivées. Cela signifie que seule une petite proportion des personnes qui quittent les zones de guerre se réfugie en Allemagne.