Nafaa Ennaifer, membre de l’IACE, déclare aujourd’hui l’augmentation des prix des hydrocarbures se situera entre 170 et 180 millimes le litre. Et ce, si l’État n’augmente pas les subventions aux carburants.
Nafaa Ennaifer estime encore que si le prix du baril de pétrole mondial s’élève à 115 dollars et que le prix des céréales continue d’augmenter, notamment le blé et le soja, les effets seront importants et dangereux en Tunisie. Alors, ils se manifesteront par l’augmentation des prix de nombreux produits; ainsi que des denrées alimentaires.
Par ailleurs, Nafaa Ennaifer souligne que la situation est actuellement très risquée. Il appelle donc à éviter les divergences entre les différentes parties. Tout en recherchant des réformes et des solutions immédiates.
Depuis la crise entre la Russie et l’Ukraine, les prix du pétrole brut ont augmenté, atteignant, il y a quelques jours de cela, 130 dollars le baril de Brent. Il s’agit du plus haut niveau depuis 2008.
Il est clair que cette hausse aura certes des conséquences. Et ce depuis les sanctions de l’Occident à imposer aux Russes. Cela dit, on se demande si la guerre va-t-elle finir ou encore persistera-t-elle? Seules les négociations et la voix de la sagesse pourraient mettre fin à cette guerre!