L’Agence Tunisienne de Coopération Technique (ATCT) enregistre une évolution de 99% des placements réalisés jusqu’au 28 février 2022. Soit 538 recrutés tunisiens contre 270 recrutés en 2021. Le secteur de la santé est en tête des recrutements.
Selon l’ATCT, ces recrutements ont en effet touché le secteur de la santé avec 279 cadres tunisiens de la santé. Ce qui situe le secteur en tête des recrutements. Représentant ainsi 52% des placements réalisés.
Puis, suivent les secteurs de: l’ingénierie avec 101 recrutés; l’éducation avec 46 recrutés; les activités culturelles, sociales et activités sportives avec 231 recrutés; l’administration avec 155 recrutés; et l’informatique et la communication avec 123 recrutés. Ainsi les Tunisiens gagnent du terrain dans les recrutements.
Pays arabes première destination pour les compétences tunisiennes
Les pays arabes occupent la première position en matière de recrutement des compétences tunisiennes. Et ce, avec 256 recrutés. Soit 47.5% du total des recrutements. Viennent ensuite les pays européens avec 195 recrutés; puis les pays américains et asiatiques avec 57 recrutés. Et enfin les pays africains avec 18 recrutés.
Ainsi le Sultanat d’Oman arrive en tête des pays recruteurs. En effet, il a contracté avec 115 recrutés dont 109 cadres paramédicaux. Viennent ensuite l’Italie avec 65 recrutés et la France avec 64 recrutés. Les domaines de compétences choisis sont principalement dans la santé et l’informatique. On retrouve aussi l’Arabie Saoudite avec 55 cadres de la santé et de l’enseignement.
Ensuite, le Canada se place avec 49 recrutés dans le domaine du paramédical, de l’enseignement et des services. Puis le Qatar avec 27 recrutés, dont la plupart sont des cadres paramédicaux. Et les Emirats arabes unis avec 25 cadres dont la plupart exercent dans le domaine du transport et de la logistique.
Le nombre total des coopérants exerçant à l’étranger s’élève à 21 273 coopérants et experts tunisiens, au 28 février 2022.