Le 11 mars de chaque année, le monde célèbre la Journée internationale des startups, dans l’objectif de promouvoir et de valoriser les startups du monde entier.
Il s’agit d’une initiative lancée, en 2017, par des promoteurs de l’African Startup Forum (ASF) (forum économique des startups africaines) afin d’encourager les décideurs socioéconomiques d’Afrique mais aussi du monde entier à célébrer les startups et leurs écosystèmes.
Le « Startups Day » vise à montrer l’impact positif des startups, à faire la promotion de l’innovation, à favoriser l’employabilité des jeunes et à faire la promotion de la gouvernance durable.
Un programme public « Startup Tunisia »
En Tunisie, un programme public « Startup Tunisia » a été inscrit dans le cadre du Plan national stratégique Tunisie Digitale 2016-2021 et a été reconduit dans le cadre de la Stratégie nationale de la transformation numérique 2021-2025.
Les objectifs globaux du programme consistent à générer des emplois de haute valeur ajoutée pour les diplômés tunisiens, agrandir la part de l’innovation technologique dans la croissance économique, notamment dans le Produit intérieur brut (PIB), améliorer l’image du pays, rétablir et renforcer la confiance auprès des investisseurs dans le site tunisien, faire renaître l’espoir chez la jeunesse et juguler la fuite des cerveaux.
Plus concrètement, ce programme vise à permettre aux startups tunisiennes de bien réussir sur les plans régional et mondial et à faire de la Tunisie un hub pour les entreprises innovantes en attirant les sociétés et entrepreneurs africains et de la région méditerranéenne pour s’implanter en Tunisie et ainsi devenir un leader en matière d’innovation.
Ce programme repose sur trois piliers principaux. Il s’agit, en premier, du Startup Act, promulgué le 17 avril 2018. C’est un cadre juridique dédié à promouvoir les startups qui se lancent en Tunisie ou qui s’y installent. Il est basé sur un label de mérite et une série d’avantages et d’incitations en faveur des entrepreneurs, des startups et des investisseurs.
Le deuxième pilier c’est le «Startup Invest », un cadre d’investissement pour faire émerger une industrie de venture capital (VC) solide et dynamique. Ce cadre repose sur 3 instruments : le Fonds de Fonds Anava, un Incubateur de Sociétés de Gestion et le Fonds de Garantie des Startups.
Le troisième pilier c’est le « Startup Empower », un schéma d’appui dédié aux Startups et aux Structures de Soutien de l’écosystème (SSO). Ce schéma se décline en 3 missions : le financement des startups et des SSO, l’animation de l’écosystème et les connexions internationales.
D’ici à 2024, «Startup Tunisia» ambitionne de créer 1000 startups, 10 mille emplois et de réussir à permettre l’éclosion d’au moins une licorne avec la réalisation d’un milliard de dinars de chiffre d’affaires. Ces objectifs devraient être atteints à travers le programme de labellisation, qui est le cœur du «Startup Act». Le programme a démarré en avril 2019. Depuis, chaque mois, une vingtaine de startups sont labellisées et/ou prélabellisées, parmi une cinquantaine de candidatures en moyenne.
La mise en œuvre de Startup Tunisia a été confiée à la société Smart Capital, société de gestion agréée par le Conseil des marchés financiers.
Dans le cadre de ce programme, toute startup labellisée a le droit d’ouvrir un compte spécial en devises étrangères qui peut être alimenté librement par des apports en capital, quasi-capital, chiffre d’affaires et dividendes en devises étrangères. Les startups labellisées sont aussi exemptées de l’impôt sur les sociétés et sont considérées comme des opérateurs économiques agréés en vertu du Code des douanes. Elle sont, par ailleurs exemptées des procédures d’homologation et de contrôle technique à l’importation du CERT (Centre d’études et de recherche en télécommunication) et bénéficient d’une carte technologique (le montant autorisé sur la carte technologique est porté à 100k TND/an pour les startups).
Plus de 650 startups labellisées
Depuis la promulgation du Startup Act en avril 2018, le programme a permis de labelliser plus de 650 startups, de lancer le Fonds de Fonds avec un premier closing à 40 millions d’euros. Le Fonds de Fonds a une taille cible de 200 millions d’euros et vise à investir dans plus de 13 fonds d’investissement dédiés aux startups à chaque stade de développement (Seed Stage, Early Stage et Late Stage).
En outre, ce programme a également permis de démarrer le programme Flywheel dédié à soutenir l’écosystème des startups.
Grâce à ce programme, plusieurs startups tunisiennes ont réussi des levées de fonds à l’échelle nationale mais également internationale et sont en train de se tailler une place dans des créneaux des plus concurrentiels à l’échelle internationale.
Avec TAP