L’Assemblée générale du Conseil national de la comptabilité du 31 décembre 2021 a décidé de reporter l’entrée en vigueur des normes internationales d’information financière (IFRS) pour l’établissement des états financiers consolidés au 1er janvier 2023. Et ce, au lieu du 1er janvier 2021, avec la possibilité d’une application anticipée courant les années antérieures à 2023.
Les sociétés qui décident volontairement d’adopter les normes internationales IFRS avant la date d’entrée en application obligatoire sont tenues de continuer, durant cette période, à établir des états financiers consolidés conformément au système comptable des entreprises.
A cet effet, le Conseil du marché financier (CMF) a invité les sociétés cotées à la
Bourse des valeurs mobilières de Tunis, les banques, les établissements financiers
et les sociétés d’assurance et de réassurance à poursuivre leurs démarches en vue de l’adoption du référentiel IFRS, notamment les différentes étapes prévues par le communiqué du CMF du 11 février 2020. Et ce, pendant la période restante jusqu’à l’entrée en application obligatoire dudit référentiel.
Dans ce cadre, le CMF a aussi appelé les institutions concernées à fournir, dans les meilleurs délais, une information mise à jour portant notamment sur l’impact de l’adoption des IFRS sur la situation financière et la performance du groupe, arrêtées au 31 décembre 2021 et au 31 décembre 2022. Et ce, afin d’informer le marché sur l’impact du passage aux IFRS sur les états financiers consolidés.