« La Russie a quitté le Conseil de l’Europe hier ». C’est ce qu’annonce le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, cité par l’agence Tass.
« Le cours des événements est devenu irréversible. En effet, la Russie n’a pas l’intention de supporter les actions subversives entreprises par l’Occident ». La décision du Kremlin, déclare le ministre des Affaires étrangères dans un communiqué, a été prise en raison du comportement hostile des pays européens et de l’OTAN envers la Russie, se poursuivant « dans le sillage de la destruction du Conseil de l’Europe et de l’espace juridique et humanitaire en Europe », ajoute-t-il.
A cet égard, notons que la Russie décidait hier de ne pas participer au Conseil européen informel qui se tient actuellement à Paris. C’est aussi ce qu’annonçait le ministre des Affaires étrangères russe, toujours selon la même source.
« La Russie ne participera pas à la transformation de l’OTAN et de l’UE, en les suivant docilement. Et ce, de la plus ancienne organisation européenne en une autre plateforme sur la supériorité et le narcissisme occidentaux. Qu’ils s’amusent à communiquer entre eux, sans la Russie », concluait alors Lavrov.