Pas de répit à l’ouverture du dix-septième jour de la guerre en Ukraine. Les troupes russes poursuivent leurs manœuvres pour asphyxier certaines villes.
Marioupol est complètement encerclée, tandis que des bombardements ont été menés dans le sud du pays, à Mykolaïv sur la mer Noire, au nord de la Crimée, et des forces à l’artillerie lourde se rapprocheraient de Kiev. Puissants bombardements dans les faubourgs de Kiev, où les raids se font clairement entendre.
Y a-t-il un risque de conflit total entre l’OTAN et la Russie?
Aussi, ce matin, Lviv, ville ukrainienne proche de la frontière avec la Pologne, a été réveillée par des sirènes d’alerte aérienne avant l’aube, vers 5h30. L’alarme a cessé vers 7h35 : c’est la première fois depuis le début de la guerre en Ukraine que l’alarme à Lviv dure aussi longtemps.
La frontière entre la Pologne et l’Ukraine est un point crucial : c’est là que, selon ce qu’ont révélé certaines sources occidentales qualifiées, pourrait se déclencher l’étincelle qui pourrait déclencher un conflit total entre l’OTAN et la Russie.
La guerre progresse également vers l’UE
Alors que le front oriental aux portes du Donbass est pris dans un siège de plus en plus féroce, avec Marioupol « complètement encerclée » et le maire de Melitopol kidnappé par des agents de Moscou, les forces russes ont étendu les raids à l’ouest de l’Ukraine, frappant le Lutsk et Ivano -Aéroport de Frankivsk avec des missiles et des tirs de canon.
Des attentats qui ont visé deux centres à environ 150 km au nord et au sud de Lviv, près de la frontière polonaise, jusqu’ici considérés comme relativement sûrs, suffisant pour accueillir les ambassades occidentales restantes.
Pour l’instant, l’hypothèse d’une invasion par les troupes biélorusses est écartée : les États-Unis affirment n’avoir aucune confirmation d’une telle action.