La municipalité de Sfax, la Société nationale de distribution des pétroles (AGIL), l’Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie et le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA-PRO) ont signé un programme de partenariat. Et ce pour la réalisation d’un projet pilote de valorisation énergétique des déchets dans la ville de Sfax. C’est ce qu’annonce l’ANME.
Ce projet consiste en la production de gaz organique. Et ce à partir des déchets domestiques. L’objectif étant de les utiliser pour approvisionner le parc automobile qui fonctionne avec le gaz de pétrole liquéfié (GPL). Notamment pour les taxis individuels à Sfax.
Selon les études préliminaires, ce projet vise le traitement et la valorisation de 50 mille tonnes de déchets domestiques, permettant la production de 1,9 million m3 de méthane ( composante essentielle du gaz naturel) , soit l’équivalent de 920 tonnes de GPL (71 mille bouteilles de gaz domestique) , moyennant un coût global de 1,8 million de dinars.
Ce projet permet, également, de faire fonctionner de 800 taxis par an. Lesquels devront être dotés des équipements permettant l’utilisation du méthane. En Tunisie, le volume annuel de déchets domestiques, atteint 6 millions de tonnes environ. Ce qui représente des opportunités de valorisation et d’économie d’énergie de 230 mille tonnes équivalent pétrole. D’ici 2030, l’objectif est d’installer 100 mégawatts pour la production de l’électricité.
En effet, le gouvernorat de Sfax produit des déchets domestiques de l’ordre de 240 mille tonnes par an, dont plus que la moitié est destinée aux centres d’enfouissement, sans valorisation de ses composantes organiques, qui représentent un taux de 55%. Les partenaires dans ce projet poursuivront, en vertu d’un mémorandum d’entente signé entre eux, les études d’efficacité technique et économique ainsi que la conception du cadre institutionnel et la mobilisation des financements nécessaires.
Avec TAP