Une grande majorité du secteur public et de la fonction publique prévoit une action militante. Ecrit le porte-parole de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) Sami Tahri, aujourd’hui 12 mars, sur son compte officiel du réseau social Facebook. La pomme de discorde n’est autre que la circulaire n°20.
En effet, Sami Tahri affirme que cette action vient sur fond de la circulaire N°20. La centrale syndicale prévoit, également, l’élaboration d’un rapport qui sera envoyé à l’Organisation internationale du travail (OIT).
En décembre 2021, l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a annoncé son refus catégorique de l’application de la circulaire n°20 du 9 décembre 2021. Pour rappel, cette circulaire est relative à l’interdiction des négociations entre les syndicats et les ministres avant l’accord préalable de la Présidence du gouvernement.
Une position exprimée dans un courrier du secrétaire général de la centrale syndicale, Noureddine Taboubi. Courrier qu’il adressait à la cheffe du gouvernement Najla Bouden, 3 janvier 2022.