« Les sanctions occidentales introduites contre la Russie pourraient entraîner la chute de la Station spatiale internationale (ISS) ». C’est ce qu’a déclaré Dmitri Rogozine, chef de l’agence spatiale russe Roscosmos, qui a demandé la levée des mesures.
Rogozine a déclaré ce matin que les opérations du vaisseau spatial russe alimentant l’ISS seront interrompues à cause des sanctions, affectant par conséquent le segment russe de la station, qui sert, entre autres, à corriger l’orbite de la structure. En conséquence, cela pourrait amener l’ISS, qui pèse 500 tonnes, à « s’effondrer ou à atterrir ».
Biden annonce l’interdiction des importations de caviar et de vodka de Russie
Les États-Unis révoquent la clause de la nation la plus favorisée de la Russie, mettant ainsi fin à des relations commerciales normales et ouvrant de lourds tarifs sur les produits fabriqués en Russie. « Le monde libre s’est uni contre Poutine », a déclaré le président américain Joe Biden en annonçant de nouvelles mesures contre la Russie, dont l’interdiction du « poisson, de l’alcool et des diamants » en provenance de Moscou.
« Si elle utilise des armes chimiques, Moscou paiera le prix fort », a dit Biden, déclarant qu’il ne voulait pas divulguer de renseignements.
YouTube bloque les médias d’État russes
Après avoir suspendu toutes les activités publicitaires en Russie, YouTube a annoncé la suppression du contenu sur l’attaque de Moscou contre l’Ukraine qui « viole ses politiques » et le blocage mondial immédiat des chaînes de médias d’État russes, ainsi que l’arrêt de la monétisation du contenu en Russie.
« Nos directives communautaires interdisent les contenus qui nient, minimisent ou banalisent des incidents de violence bien documentés et nous supprimons les contenus sur l’invasion de l’Ukraine par la Russie qui violent ce règlement », a expliqué le porte-parole Farshad Shadloo sur Twitter. À compter de maintenant, « nous bloquons également les chaînes YouTube associées aux médias russes financés par l’État », a-t-il poursuivi.