Le siège de l’UTICA abritera les 16 et 17 mars la 2ème édition du Salon International des Activités et des Technologies autour de l’Eau (WATER EXPO 2022). Et ce, sous l’égide du ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche. Et en partenariat avec le Centre de Recherche et des Technologie des Eaux (CERTE).
« WATER EXPO 2022 » est par excellence un rendez-vous B2B. Il devient au fil des années le rendez-vous immanquable pour les principaux acteurs nationaux dans le secteur de l’eau.
Ce salon se veut exclusif. Il comprend une grande variété de stands et d’expositions autour de l’eau potable ou usée, l’industrie hydraulique, ses tendances actuelles et ses perspectives; ainsi que les technologies de pointe dans la gestion et la préservation de la durabilité de cette source vitale.
Garantir une gestion adéquate des ressources hydriques
Face à la croissance effrénée de la population mondiale, à la pression du réchauffement climatique, l’épuisement des nappes phréatiques, l’urbanisation, l’industrialisation et leurs lots de pollutions multiples et débridées, il urge de penser, discuter et agir efficacement. Et ce, afin de garantir une gestion adéquate des ressources hydriques et de mettre en place un système d’approvisionnement durable en eau, à l’échelle nationale et planétaire.
Sur ce plan, l’organisatrice du Salon, Mme Lamia Kaabi, CEO de Art Event, affirme que « l’eau domestique et industrielle doit être utilisée plus efficacement. Et ce, en raison de la réduction rapide des ressources en eau renouvelables. Parallèlement, le traitement des eaux usées, en vue de leur réutilisation, nécessite la mise en place d’une meilleure infrastructure et l’adoption de nouvelles technologies ».
Enjeu majeur du développement durable
La Tunisie fait partie des pays les plus touchés par la sécheresse et le stress hydrique. Elle est classée 30ème au niveau mondial sur un classement de 164 pays. Si on y ajoute une irrégularité pluviométrique, dont a fait preuve ce début d’année 2022, il est évident que la question de la gestion de l’eau devient plus qu’emblématique.
En contrepartie, la Tunisie est confrontée à un manque visible de stratégie nationale à moyen et long terme pour la préservation de ses ressources et d’information et de sensibilisation du grand public dans ce sens.
De ce fait, ce salon veille à rassembler les secteurs public et privé. Car ce n’est qu’ensemble et rassemblés que nous pouvons affronter les questions épineuses et envisager un futur plus rassurant et responsable.
En effet, le Salon « Water Expo 2022 » va mettre en exergue les différents challenges qui nous attendent. Notamment l’aménagement et la rénovation d’une infrastructure vieillissante, la réponse aux exigences environnementales, l’actualisation des législations et réglementations. Ainsi que la propulsion des innovations techniques et technologiques.
Le point culminant du salon sera sans doute une série d’ateliers et de conférences sur la thématique de la bonne gestion de l’eau. C’est un enjeu majeur du développement durable.
D’après communiqué