Coïncidant avec sa présence en Tunisie, Bernard Carayon, maire de Lavaur, ancien député et Membre de l’ équipe de campagne de la candidate française de droite Mme Valérie Pécresse, a tenu plusieurs réunions avec la communauté française en Tunisie, et ce, en vue de préparer aux élections françaises qui se tiendront du 10 au 24 avril 2022.
M. Carayon a présenté le programme électoral de la candidate, sa position dans les sondages et ses points de vue sur les questions internationales et régionales actuelles, en l’occurrence, la guerre en Ukraine.
M. Carayon a souligné que la candidate aux élections françaises, Mme Valérie Pécresse, formée, comme Jacques Chirac, dont elle fut la conseillère, à l’ ENA, notant qu’elle adopte une nouvelle approche des affaires soulevées sur le niveau maghrébin et africain en général.
M. Carayon a également estimé que la Tunisie, une » Nation-Soeur de la France » depuis la présidence de Habib Bourguiba , qui a éclairé l’esprit des femmes et poussé à leur libération, soulignant que la Tunisie a toujours joué un rôle majeur dans la diplomatie internationale, sans oublier les relations historiques et affectueuses avec la France.
M. Carayon a souligné l’importance des relations économiques entre la Tunisie et la France notant que plus de 28% des échanges commerciaux de la Tunisie se font avec la France.
Il a également insisté sur la nécessité de concentrer les d’efforts pour parvenir à une transformation environnementale et énergétique qui s’aligne avec les pays qui entretiennent des relations historiques et affectueuses avec la France, soulignant que la croissance économique en Afrique et au Maghreb doit s’inscrire aujourd’hui dans le cadre d’une approche zéro carbone en 2050, selon les Accords de Paris.
M. Carayon considère aussi que chaque Etat a droit au respect de ses frontières, garanties de la liberté de son peuple et de la souveraineté nationale. Il a souligné que la Tunisie et la France partagent le même problème de l’immigration, qui doit être conjointement résolu, et que la question est principalement politique organisationnelle, avec la nécessité de tenir en compte les relations bilatérales anciennes entre les deux pays.
M. Carayon estime que la France a toujours besoin d’accueillir l’élite scientifique, universitaire et économique, à condition que la politique d’immigration soit fondée sur le respect des citoyens, de la volonté des peuples, des lois et des règles internationales.
Il convient de noter que les caractéristiques les plus marquantes du programme électoral de la candidate française de droite, Mme Valérie Pécresse, reposent sur le développement en Afrique et la nécessité d’aider les jeunes des pays pauvres en leur offrant un grand nombre d’opportunités pour qu’ils puissent s’intégrer dans le marché de l’ emploi, tout en négociant avec ces pays en vue de nouer de nouvelles relations de partenariat franco-africaines.
Mais aussi, la nécessité d’arrêter le fléau de l’immigration aléatoire actuelle, de défendre les valeurs de la République française et de lutter contre l’extrémisme et le terrorisme.
Mme PECRESSE, l’ancienne ministre française âgée 54 ans et présidente de la région « Ile France », candidate du Parti républicain, et que ses rivaux surnomme la « Dame de fer », concurrencée par deux candidats d’ extrême- droite, est » la seule capable de battre au second tour le président Macron, de restaurer l’ autorité de l’ Etat, et de rétablir les finances publiques et l’influence internationale de la France, dans la dignité et dans l’ esprit de la présidence Chirac ».
D’après communiqué