Le président russe Vladimir Poutine, lors d’une visioconférence avec ses ministres, a critiqué les mesures prises contre la Russie après l’attaque contre l’Ukraine : « Les sanctions contre nous vont provoquer une nouvelle hausse des prix alimentaires dans le monde »
Alors que les affrontements entre les militaires russes et ukrainiens se poursuivent, Vladimir Poutine attaque l’Occident « verbalement », critiquant vivement les sanctions imposées à la Russie. « Ils ne sont pas légitimes », a tonné le président russe. Et ce lors d’une réunion en visioconférence avec ses ministres.
Poutine a alors relancé : « L’Occident mène une guerre économique contre notre pays. Nous prendrons des mesures pour la contrer. Les sanctions ont créé des problèmes et des difficultés pour la Russie, mais nous les résoudrons ».
« Les sanctions contre la Russie pourraient entraîner une nouvelle augmentation des prix des denrées alimentaires dans le monde. La Russie et la Biélorussie – a souligné le chef du Kremlin – sont parmi les plus grands fournisseurs d’engrais minéraux sur les marchés mondiaux. S’ils continuent à créer des problèmes de financement, d’assurance, de logistique, la livraison de nos produits, alors les prix, déjà exorbitants, remonteront ».
Une menace claire, celle de Poutine, qui intervient alors que plusieurs dirigeants mondiaux appellent à une « trêve immédiate ». Lors de la visioconférence avec les ministres, le président russe a ensuite abordé la question des exportations : « Je dis aux pays hostiles que nous respectons nos engagements concernant les exportations de pétrole et de gaz. La Russie continue d’exporter de l’énergie, même à travers les réseaux qui passent par l’Ukraine ».
Le gazoduc vers l’Europe qui traverse l’Ukraine est pleinement opérationnel. » Enfin, Poutine a voulu nier tout lien avec une énergie chère : « La hausse des prix du pétrole et du gaz n’est pas due à la Russie, mais à la politique de l’Occident ».