La SONEDE (Société nationale d’exploitation et de distribution) des eaux souligne via un communiqué officiel qu’à partir du 21 mars, il y aura des coupures d’eau tout le long d’une semaine. Et ce en raison des travaux du projet Réseau ferroviaire rapide (RFR).
la SONEDE annonce que plusieurs gouvernorats seront touchés. A savoir, Tunis ( Montfleury, El Ouardia 5, Cité Ennour, Hay Ibn Sina, Mourouj 2, Jebel Jelloud, Sidi Fathallah) ainsi que tout le gouvernorat de Ben Arous, Nabeul ( cité Seltane, ville de Soliman) et Zaghouan ( Jbel El Oust et Bir el Mchergua).
Rappelons le lancement du projet RFR a eu lieu en 2007. Cela dit, les travaux ont réellement démarré en 2010. A cet égard, il couvre cinq lignes ferroviaires d’une longueur de 85 km, reliant plusieurs quartiers du District de Tunis. Ce projet grandiose concerne plus de deux millions d’habitants, pour un coût de 4500 MD. Et plus de dix ans plus tard, il demeure toujours inachevé.
Par ailleurs, le Réseau de lignes rapides correspond à des trains pouvant aller à la vitesse maximale de 120 km /h; avec une capacité d’accueil de 2200 voyageurs. L’objectif est clair: réduire la durée des voyages depuis et jusqu’à Tunis à quelques minutes.
En somme, ce projet actuel demeure en stand by. Car une fois de plus, les Tunisiens devraient encore patienter. En attendant que le transport soit opérationnel dans peu de temps.