La Conect International signe 4 conventions de partenariat stratégique et de coopération en Mauritanie. Et ce, en oeuvrant à la mise en place de projets d’investissement.
Concernant les quatre conventions signées, la Conect International a signé en effet quatre accords stratégiques de partenariat et de coopération. A savoir, l’Agence de Promotion des Investissements en Mauritanie, l’Union nationale du Patronat mauritanien, la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Mauritanie et enfin l’autorité de la Zone Franche de Nouadhibou.
Il convient de rappeler que les travaux des Journées économiques Tuniso-mauritaniennes ont eu lieu du 6 mars jusqu’au 11 mars 2022 en Mauritanie.
Ainsi cette manifestation économique a mis l’accent sur l’importance d’un partenariat réussi et d’un investissement réussi pour les deux pays.
En outre, ces journées visent à promouvoir la dynamique commerciale. Ce qui a permis la participation de plus de 500 acteurs économiques et institutions des deux pays.
Ce qui a conduit la délégation tunisienne présente à aborder les opportunités d’échanges commerciaux bilatérales entre les deux pays. Et ce dans le but de répondre aux besoins du marché.
Plus de 50 institutions tunisiennes présentes en Mauritanie
En somme, plus de 50 institutions tunisiennes ont réussi à confirmer des dizaines de contrats et projets d’investissement, dont deux ont été signés à Nouakchott.
Rappelons que selon les dernières données de l’Observatoire national de l’agriculture, l’évolution des valeurs des importations et des exportations des produits agricoles et agroalimentaires entre la Tunisie et la Mauritanie durant les dernières années a connu une tendance croissante accompagnée par des fluctuations.
A titre d’exemple, en 2017 on note un pique remarquable des exportations. En outre, la balance commerciale agricole et agroalimentaire a été toujours excédentaire à l’exception des années 1999 et 2008 où on a enregistré une balance déficitaire.
De ce fait, les dattes (84,8%) sont le principal produit agricole exporté vers la Mauritanie en 2019. Et parallèlement, les produits de la pêche sont les principaux produits importés par la Tunisie en 2019 de la Mauritanie.