À ce jour, plus de 500 milliards de dollars sont nécessaires pour la reconstruction de l’Ukraine. Et ce, après l’invasion russe.
L’estimation préliminaire a été rapportée- comme l’écrit l’agence de presse UNIAN- par le Premier ministre de l’Ukraine Denis Shmygal. Et ce, à la fin de la réunion avec les Premiers ministres de Pologne, de Slovénie et de la République tchèque.
Par ailleurs, « l’UE apporte déjà une aide importante », a-t-il ajouté. Et de poursuivre: « Chacun des pays représentés ici apporte une forte contribution. »
De ce fait, « nous attendons un soutien en termes de financement de la reconstruction de l’Ukraine. Nous demandons au monde entier d’aider l’Ukraine à mettre fin à cette guerre et de reconstituer nos fonds pour la reconstruction. Nous sommes reconnaissants pour l’aide et la contribution que des dizaines d’États et des millions de personnes dans le monde apportent déjà. »
USA : 800 millions de dollars d’aide militaire
« Les États-Unis répondent aux demandes du président Zelensky pour plus d’outils pour défendre l’Ukraine ». C’est ce qu’a déclaré le président américain Joe Biden. Et ce, en annonçant qu’il a signé une disposition avec laquelle il alloue 800 millions de dollars à l’aide militaire qui, avec les 200 millions alloués samedi dernier, « fait un milliard de dollars en une semaine ». Ce qui est « une assistance militaire sans précédent à l’Ukraine ».
En outre, Joe Biden a expliqué que les fonds alloués correspondent à « un transfert direct d’équipements de notre département de la Défense à l’armée ukrainienne pour les aider à lutter contre l’invasion ».
Le président américain a ensuite précisé que le nouveau paquet « comprend 800 systèmes anti-aériens pour s’assurer que les Ukrainiens puissent continuer à arrêter les avions et hélicoptères russes qui les attaquent ».