La Bourse de Tunis célèbre aujourd’hui, l’introduction sur le marché principal de la Cote de la société tunisienne d’automobile STA. Cette introduction porte à 81 le nombre de sociétés cotées.
A cette occasion, la Bourse de Tunis a organisé une cérémonie pour célébrer le démarrage des négociations du titre STA. La cérémonie de cloche s’est déroulée en présence de dirigeants de banques, de sociétés de leasing, d’intermédiaires en bourse et de la chambre syndicale des concessionnaires automobiles.
A 9 heures, Moneim Bousarsar, Directeur général de la société, et les actionnaires de références, ont sonné la cloche. Annonçant ainsi le début de la cotation du titre en bourse.
A cet égard l’introduction en Bourse de la société STA a été réalisée au moyen d’une Offre à prix ferme de 480 000 actions et d’un placement global de 120 000 actions. Soit un total de 600 000 actions représentant 30% du capital social. En outre, le prix de l’action est de 17 dinars. Sachant que l’opération a porté sur un montant total de 10.2 MD.
Le résultat du placement des titres au moyen de l’Offre à prix ferme a fait ressortir une demande représentant 3.6 fois la quantité offerte. Attirant donc 1 185 nouveaux actionnaires. Alors que le Placement global a été totalement suscrit par cinq investisseurs.
A travers cette introduction, STA vise à renforcer ses fonds propres. Mais aussi accroître sa notoriété et bénéficier de l’avantage fiscal.
Rappelons qu’au jour de son introduction, la capitalisation boursière de la société STA s’élève à 34 MD.
Enfin, le titre est négocié dans le groupe de cotation « 11 », selon le mode continu, dans le compartiment « B ». Et ce, sous le code ISIN « TNNGTFLC2986 » et le Mnémonique « STA ».
Réussite de la première tranche de l’Emprunt obligataire National
« Une heureuse coïncidence aura voulu que le marché financier tunisien célèbre en cette même semaine deux réussites significatives. Il s’agit de la clôture réussie de la première tranche de l’Emprunt obligataire National, avec un montant largement supérieur à celui initialement escompté et de l’introduction en bourse de la Société Tunisienne d’Automobiles (STA), distributeur officiel des voitures Chery, à la faveur d’une offre à prix ferme et d’un placement global, recueillant plus de trois fois et demie, l’offre proposée ». C’est qu’a déclaré Bilel Sahnoun, directeur général de la Bourse de Tunis lors de la cérémonie de la cloche, marquant le démarrage jeudi matin des transactions sur le titre STA. « Ces deux réussites traduisent le dynamisme du marché financier, avide de bons papiers, et sa proactivité », a-t-il ajouté.
Tout en félicitant la STA de sa performance, il a indiqué qu’elle porte désormais 81 le nombre de société cotées en bourse, soulignant que l’objectif est de parvenir rapidement à 100 sociétés. M. Sahnoun a exhorté la STA à persévérer dans l’effort de communication financière et à maintenir un contact étroit avec les actionnaires ainsi que les différents acteurs du marché financier.
Pour sa part, Moneim Boussarsar, s’est déclaré ravi par la réussite de l’introduction en bourse, réitérant l’engagement de réaliser les objectifs du business plan et d’adopter une communication transparente et continue.