Une équipe réduite des services du Fonds Monétaire International (FMI) se rendra, fin mars courant, en Tunisie. L’objectif étant de poursuivre les discussions avec les autorités, concernant un nouvel accord de financement en faveur du pays. C’est ce qu’a déclaré, jeudi, le porte-parole du FMI, Gerry Rice. Il s’exprimait lors d’une conférence de presse, à Washington.
D’ailleurs, le porte-parole a affirmé que les discussions vont se baser sur les « bons progrès » déjà réalisés dans les négociations. Et ce, avec les autorités tunisiennes sur les politiques de réforme. Le FMI est et restera un partenaire « solide » de la Tunisie, lance-t-il.
En effet, une équipe des services du Fonds Monétaire international (FMI) avait effectué une « Staff visit » virtuelle en Tunisie, du 14 au 22 février 2022, pour des discussions « techniques » avec les autorités tunisiennes sur l’ensemble de réformes qui seront engagées, prochainement, en prévision du lancement d’un nouveau programme d’appui financier et pour mobiliser les ressources financières indispensables pour boucler le budget 2022.
D’ailleurs, au terme de cette visite, le chef de la mission du FMI pour la Tunisie, Chris Geiregat, avait fait valoir que les discussions avec les autorités tunisiennes « avaient bien progressé ». Les qualifiant même de « fructueuses ». De son côte, la ministre des Finances, Sihem Nemsia, avait indiqué que ces discussions ont été « efficaces » et « ont répondu à tous les interrogations et détails demandés par le FMI ».
.
Avec TAP