Malgré l’incertitude causée par la guerre en Ukraine, la Réserve fédérale américaine augmentera ses taux d’intérêt aujourd’hui pour la première fois depuis 2018, un exercice d’équilibriste. Les banques centrales du monde entier se tournent vers Washington.
« L’invasion de l’Ukraine par la Russie cause d’énormes difficultés humaines et économiques. Les implications pour l’économie américaine sont très incertaines. Mais à court terme, l’invasion et les évènements connexes sont susceptibles de créer une pression à la hausse supplémentaire sur l’inflation et de peser sur l’activité économique ». C’est ce que souligne le communiqué de la Fed avec l’annonce de l’augmentation des taux d’intérêt.
En outre, les experts considèrent l’économie américaine comme significativement moins vulnérable que l’économie européenne. Mais elle n’est pas immunisée.
Selon les analystes, la Réserve fédérale américaine est donc susceptible de laisser la hausse des taux d’intérêt à un niveau de 0,25% aujourd’hui.
Rappelons que l’économie américaine reste en bonne forme. Fin 2021, le PIB annualisé augmentait de 7%. Le taux de chômage tombait également à 3,8%. Mais dans le contexte de la guerre en Ukraine, les perspectives sont plus incertaines que jamais.