Najla Bouden, la cheffe du gouvernement, a appelé à coordonner avec les pays partenaires. Et ce, lors de la réunion avec les comités nationaux chargés de l’organisation de la 8e édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad 8). Il en va de même pour le 18e Sommet de la francophonie.
Najla Bouden met l’accent sur les projets de premier intérêt pour la Tunisie et comment promouvoir l’investissement, l’économie numérique et la création d’emplois pour les jeunes diplômés.
Par ailleurs, Najla Bouden a également exhorté les ministres présents à cette réunion ainsi que les membres des deux comités à conjuguer les efforts. Et ce, pour bénéficier des opportunités qu’offrent la coopération avec le Japon, les partenaires africains ainsi que les partenaires francophones pour réaliser la relance économique tant attendue pour la période post-Covid-19.
Réussir ces deux événements : la Ticad 8 et le Sommet de la francophonie
En outre, elle a souligné que l’organisation de ces deux sommets intervient dans un contexte politique particulier marqué par le processus de réforme visant à instaurer l’Etat de droit qui garantisse les droits de tous et qui soit en même temps capable de satisfaire les aspirations du peuple à une vie digne.
La cheffe du gouvernement s’est par ailleurs engagée à n’épargner aucun effort pour faire réussir ces deux événements qui connaîtront, selon elle, la participation de plus de 120 pays, soulignant la grande responsabilité qui incombe au pays pour mener à bien ces deux rendez-vous d’envergure internationale.
Bouden a aussi estimé que la Tunisie est à la hauteur de la confiance qui lui était accordée pour l’organisation de ces sommets. Et ce, notamment sur le plan logistique et du contenu et qu’elle a toujours fait preuve d’efficacité dans l’organisation des grands événements. A titre d’exemple, la réussite du 30e sommet de la Ligue des Etats arabes tenu le 31 mars 2019 à Tunis.
La capacité de la Tunisie à relever le défi
De son côté, le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Othmane Jerandi, a estimé que la confiance accordée à la Tunisie pour organiser ces deux sommets témoigne de la bonne réputation dont jouit le pays auprès des pays partenaires et amis.
Il a, pour sa part, affirmé la capacité de la Tunisie à relever le défi et à honorer cette responsabilité, réitérant l’attachement permanent du pays à participer à tous les rendez-vous qui servent les objectifs de développement et font valoir l’esprit de solidarité.
Ainsi Othmane Jerandi a, en outre, indiqué que la réussite de ces deux rendez-vous sera possible. Et ce, via une coordination efficace entre tous les intervenants ainsi que les parties prenantes.
La huitième édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad-8) se tiendra les 27 et 28 août 2022 à Djerba, en Tunisie.
Il convient de rappeler que le 18e Sommet de la francophonie aura lieu les 19 et 20 novembre 2022 sur la même île.
Avec TAP