Certains pays poursuivent leur large attaque contre la Russie. Et ce, en imposant davantage de sanctions contre ses entités gouvernementales et des individus. L’objectif étant de resserrer l’étau et leur poursuite systématique de la destruction de l’économie russe. Au milieu cependant de nombreuses craintes de nuire à l’économie mondiale.
Les autorités australiennes ont imposé aujourd’hui ides sanctions à 11 autres banques et institutions gouvernementales russes. Le National WealthFund et le ministère des Finances sont concernés.
Ainsi, la ministre australienne des Affaires étrangères, Marise Payne, a déclaré: « Aujourd’hui, la liste (des sanctions) comprend le Fonds national de richesse de Russie, le ministère des Finances de la Fédération de Russie. Compte tenu de l’inclusion récente dans la liste de la Banque centrale de Russie, les sanctions de l’Australie affectent désormais toutes les structures étatiques russes chargées d’émettre ou de gérer la dette souveraine ».
Les autorités australiennes ont imposé des sanctions à des banques telles que Sberbank, Gazprombank, VEB, VTB, Rosselkhozbank, Sovcombank, Novikombank, Alfa-Bank et Credit Bank of Moscow. Ces banques représentent 80% du total des actifs bancaires russes.
En outre, l’Australie a élargi la liste des oligarques russes proches du président russe. En effet, elle a ajouté le milliardaire Oleg Deripaska et Victor Vekselberg, président du groupe d’entreprises Renova, à la liste précédente de 41 hommes d’affaires et leur famille.
Le Japon et les Pays-Bas réagissent
Pour sa part, le Japon a imposé des sanctions supplémentaires, qui concernent 15 personnes et neuf organisations de Russie. C’est ce qu’affirme un communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères japonais. Les avoirs de ces individus et organisations au Japon seront gelés. La liste des sanctions comprend:
– Le représentant officiel du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova;
– Le vice-ministre russe de la Défense Yunus-BekEvkorov;
– Et d’autres, ainsi que Rosoboron export, des hélicoptères russes, « RosneftAero » et d’autres.
Les Pays- Bas ont également élargi leur liste de sanctions. Ils ont gelé les avoirs russes pour 200 millions d’euros, selon le chef de la banque centrale néerlandaise, KlaasKnuth.
La veille, la ministre néerlandaise des Finances, Sigrid Kaag, avait déclaré que les banques, les fonds d’investissement et les fonds de pension aux Pays-Bas disposaient de six millions d’euros d’avoirs russes gelés. « Je peux dire que pendant cette période, nous avons gelé ou détenu plus de 200 millions d’euros », lançait-il.