Dans le cadre des 2ème assises du journalisme en Tunisie, la section de l’Union internationale de la Presse Francophone( UPF) a organisé, aujourd’hui, une table ronde intitulée » Comment les clubs de la presse francophone contribuent à l’éducation aux médias et à l’information en Tunisie ».
La présidente de la section Tunisie de l’UPF, Hanen Zbiss, a rappelé que la section réussit à créer des clubs de la presse francophone. Et ce dans 5 collèges et 2 universités. Elle a également ajouté que la section a ouvert l’opportunité à ces élèves et étudiants de produire des productions journalistiques. Elle couvre, au sein des clubs, des formations sur plusieurs aspects. Notamment de la déontologie journalistique, la création des podcasts et des vidéos.
Selon Hanen Zbiss, la section tunisienne donne l’opportunité aux élèves et aux étudiants de créer des produits journalistiques sur différents sujets et les publier sur le site web de l’UPF Tunisie.
De sa part, le professeur et le coordinateur du projet des clubs pour l’UPF, Jameleddine Ben Abdessamad a souligné que » Nos instituts ont perdu, malheureusement, la place des clubs. C’est pourquoi, la création des clubs de presse francophones constitue une autre manière de s’exprimer librement à l’oral comme à l’écrit. Il a ajouté qu’au sein des clubs, la section organise des excursions pour les élèves afin de leur permettre de mieux pratiquer le journalisme de terrain.
Il est à noter que la section a été créée en 2019. Par ailleurs, elle a lancé le projet des clubs de la presse francophone en décembre 2020. Et ce en partenariat avec l’IFT et le ministère de l’Education. Le coup d’envoi aux assises du journalisme a au lieu le jeudi 17 mars. Les travaux se dérouleront jusqu’au 19 mars 2022.