Le FMI estime que l’économie ukrainienne se contractera de 35 % à la suite de la guerre avec la Russie. C’est ce que déclarait, vendredi dernier, le directeur adjoint de l’Ukraine au FMI, Vladyslav Rashkovan.
« Sur la base de conflits militaires similaires, le FMI a mis au point une méthode de calcul des pertes préliminaires. Méthode selon laquelle l’économie ukrainienne perdra jusqu’à 35% de son PIB. Mais cela est basé sur la situation actuelle et la dynamique des derniers jours. Alors que nous n’avons pas la plus forte intensité de bombardements. Et qu’il y a un processus de négociation qui, purement théoriquement, pourrait aboutir à un résultat », déclarait-il. Le gouvernement ukrainien estime, pour sa part, que le pays pourrait perdre jusqu’à la moitié de son économie à la suite de la guerre avec la Russie.
L’Ukraine a reçu plus de trois milliards de dollars en quelques jours
Rappelons cependant que l’Ukraine recevait une aide financière de 300 millions d’euros, le vendredi 18 mars. C’est ce qu’annonçait le chef du ministère des Finances, Serhiy Marchenko. « Aujourd’hui, nous avons reçu 300 millions d’euros supplémentaires transférés sur nos comptes. Les fonds proviennent du programme d’assistance macro financière de l’UE », écrivait-il sur Facebook.
Le ministre ajoutait qu’en quelques jours seulement, l’Ukraine avait reçu deux milliards de dollars et plus d’un milliard d’euros d’aide du FMI, de la Banque mondiale, de l’UE, de la BEI et de gouvernements étrangers.
M. Marchenko a également précisé qu’un certain nombre de décisions sur les subventions à l’Ukraine devraient être adoptées prochainement. Il avait annoncé plus tôt que l’Ukraine bénéficiait de cinq milliards d’euros de prêts et de 360 millions d’euros de subventions.