« Moscou et Kiev auraient fait des progrès importants dans les négociations pour mettre fin à l’invasion ». C’est ce qu’a déclaré Ankara, qui dans ce conflit a assumé un « rôle de médiateur et de facilitateur ». Pendant ce temps, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est dit prêt à négocier avec le président russe Vladimir Poutine. Mais il a averti que si les tentatives de négociation échouaient, cela pourrait signifier que la lutte entre les deux pays conduirait à « une troisième guerre mondiale ».
Les pourparlers entre Russes et Ukrainiens devraient reprendre aujourd’hui avec une réunion en ligne, écrit Tass, citant Ukrainiskaya Pravda. « Nous voyons que les parties sont proches d’un accord, a déclaré le ministre des Affaires étrangères de la Turquie, Mevlut Cavusoglu. « Bien sûr, il n’est pas facile de parvenir à un accord, alors que la guerre est en cours et que des civils sont tués. Mais nous voudrions dire que l’éan des négociations progresse », indique-t-il.
Pour sa part, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est dit prêt à négocier avec le président russe Vladimir Poutine. Tout en avertissant que si les tentatives de négociation échouaient, cela pourrait signifier que la lutte entre les deux pays conduirait à « une troisième guerre mondiale ». « Je suis prêt à négocier avec lui. J’étais prêt depuis deux ans. Et je pense que sans négociations, nous ne pouvons pas mettre fin à cette guerre ». Ainsi déclarait Zelensky au célèbre journaliste de CNN Fareed Zakaria, dans une interview hier matin.
Toutefois, ces propos sont à relativiser. Zelensky continue sur un autre front de vilipender le pouvoir russe. Dans un discours devant le parlement israélien (transmis hier en direct en visio.), il a tonné: « Israël doit faire un choix. La Russie détruit l’Ukraine en tant que nazi avec des Juifs… Et c’est pourquoi elle ressemble à ce que les nazis ont fait au peuple juif pendant la Shoah », soutenait-il.