La Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle (HAICA) affirme que le contrôle des contenus des chaines de télévision et des stations radio relève, exclusivement, de ses prérogatives.
Intervenir pour supprimer un article publié sur le site de Mosaïque FM constitue donc un empiétement sur les compétences de la HAICA. C’est ce que regrette l’instance de régulation, dans une déclaration publiée mardi.
Par ailleurs, la HAICA évoque l’arrestation du journaliste de la station, Khelifa Guesmi. Et ce, sur fond de publication d’informations sur le démantèlement d’une cellule terroriste. De ce fait, elle appelle les autorités sécuritaires et judiciaires à l’application des décrets-lois 115 et 116.
En outre, l’instance exprime son étonnement de voir le journaliste placé en détention. De même qu’elle regrette les pressions exercées sur lui pour l’amener à dévoiler ses sources. Ainsi que la convocation de son collègue de la même chaine pour être entendu par l’unité nationale de recherche dans les crimes terroristes. Laquelle relève de la Garde nationale de l’Aouina.
Par conséquent, la HAICA met en garde contre le signe d’un grave dérapage; et ce dans le respect des droits et des libertés. Il s’agit, selon l’instance, d’une menace qui pèse sur la liberté d’expression et de la presse en Tunisie. Appelant alors le gouvernement à suspendre toutes les poursuites à l’encontre des journalistes.
Avec TAP