L’Évaluation de l’état de préparation de la Tunisie au commerce électronique (eT Ready) dresse une analyse détaillée de l’écosystème numérique tunisien et fournit un ensemble de recommandations dans sept domaines clés pour le développement du commerce électronique.
Elle a permis, dans son processus d’élaboration, de renforcer la coordination interministérielle et le soutien politique de haut niveau pour favoriser l’émergence d’un environnement propice au développement du commerce électronique.
Le potentiel du commerce électronique en Tunisie est soutenu par les progrès réalisés ces dernières décennies, accélérés depuis 2020 par la pandémie de Covid-19, en termes de connectivité avec des taux de pénétration et d’utilisation de l’Internet et un réseau mobile solide, qui sont bien supérieurs à la moyenne mondiale.
La Tunisie est également un pionnier et leader dans la région dans l’adoption de législations dédiées au commerce électronique.
Obstacles
Toutefois, plusieurs obstacles empêchent encore le pays de bénéficier pleinement des avantages du commerce électronique, notamment:
- La dimension logistique du commerce et, en particulier, le secteur de la livraison de colis express, qui n’est ni structuré ni réglementé.
- La rigidité de la réglementation des changes, qui prive la Tunisie d’un énorme potentiel transfrontalier, notamment avec les marchés européens. Car les consommateurs et les commerçants rencontrent des difficultés concernant l’accès aux comptes en devises et aux cartes bancaires internationales.
- L’écart existant entre les compétences demandées par les entreprises du secteur du numérique et les qualifications qu’offrent les programmes de formation.
- L’accès limité au financement, qui représente également un obstacle majeur pour les opérateurs du secteur du commerce électronique en Tunisie.
Elaboration d’un Plan d’Action en cours
L’évaluation souligne que la Tunisie peut capitaliser sur le potentiel du commerce électronique, tant national que transfrontalier. En mettant en œuvre les mesures nécessaires pour assouplir la réglementation des changes, renforcer le dialogue sur les questions liés au commerce électronique. Et assurer la coordination pour la mise en œuvre efficace des actions prioritaires.
À cet effet, l’élaboration d’un Plan d’Action est en cours, sous la direction du ministère du Commerce et du Développement des Exportations. Afin de doter le Gouvernement d’un outil opérationnel facilitant la mise en œuvre des recommandations et des actions prioritaires issues du rapport eT Ready.
La CNUCED soutient ce processus et œuvre à renforcer les liens entre Gouvernement et partenaires techniques et financiers. Et renforcer les synergies avec les programmes de coopération numérique, en collaboration avec le Bureau du Coordonnateur Résident (BRC) des Nations Unies.
Le « Programme Transformation Digitale », mis en œuvre par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH au nom du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), soutient financièrement l’évaluation du rapport eT Ready et l’élaboration du Plan d’Action.