« Les souscriptions à la deuxième tranche de l’emprunt obligataire national seront ouvertes durant le mois de juin 2022. Et ce, pour un montant initial fixé à 350 millions de dinars (MD) ». C’est ce qu’annonce, ce mardi, Kaouther Babia Ghomrasni. Il s’agit de la Directrice Générale de la Dette et de la coopération financière, au sein du ministère des Finances.
La responsable rappelle que d’après la Loi de Finances 2022, cet emprunt devra mobiliser un montant global de 1,4 milliard de dinars, sur quatre tranches. Et ce, afin d’assurer un appui financier au Budget de l’Etat 2022.
« La première tranche vient d’être clôturée le 18 mars courant. Elle a permis la mobilisation de 555 MD. Et ce, contre un montant initial fixé à 350 MD. Ce qui représente un taux de réponse de 160% ».
Cet emprunt, dont les souscriptions ont été ouvertes du 3 au 16 mars, comporte trois catégories. A savoir A, B et C, parmi lesquelles le souscripteur peut faire son choix.
En outre, la Directrice Générale de la Dette fait savoir que les deux catégories B et C ont drainé, respectivement, 85% et 13% du montant collecté. La catégorie A n’a pu mobiliser que 11 MD. Ce qui représente 2% du montant global.
Par ailleurs, elle note que 68% des souscripteurs ont opté pour le choix du taux fixe; contre 32% pour le taux variable.
Catégories
Pour la catégorie A, dédiée exclusivement aux personnes physiques, l’obligation est d’une valeur de dix (10) dinars; et d’une maturité de cinq ans, dont trois ans de grâce. Pour rappel, le souscripteur doit choisir soit un taux fixe s’élevant à 8,9% soit un taux variable (TMM +2,40%).
S’agissant de la catégorie B, elle est accessible aux personnes physiques et morales. La valeur nominale de chaque obligation a été fixée à 100 dinars (d’une maturité de sept ans, avec deux ans de grâce). Notons que le taux de remboursement s’élève à 8,9% pour le taux fixe et à TMM +2,5% pour le taux variable.
Quant à la catégorie C, il s’agit d’une obligation d’une valeur de 100 dinars, remboursable sur dix (10) ans, dont deux ans de grâce, avec un taux fixe de 9,10%/an ou un taux d’intérêt variable (TMM+2,65%), selon le choix du souscripteur.
Mise en place d’un Syndicat de placement
S’agissant des collecteurs, Mme Babia a indiqué que les banques ont assuré la collecte de 23% du montant global, et les intermédiaires en bourse 77% du total du montant souscrit.
« Le chef de file de cette opération est l’intermédiaire en bourse MAC S.A. Il a en effet réussi à souscrire une enveloppe de 120,2 MD. Ce qui représente 22% du montant global ».
La responsable a, en outre, rappelé, dans ce cadre, que le département des Finances a mis en place un Syndicat de placement. Objectif: encourager les établissements financiers à participer à cette opération. En proposant une commission allant de 0,3% à 1%, du montant mobilisé.
Et de rappeler que durant toute son histoire, la Tunisie a eu recours deux fois à un emprunt national; et ce, en 2014 et en 2021. Celui de l’année dernière a réussi à mobiliser une enveloppe de l’ordre de 1,8 milliard de dinars. Et ce, contre un montant initial de 1,6 milliard de dinars.
« Il faut que le montant de l’emprunt soit choisi avec précaution. Il est aussi important de mobiliser des emprunts internes. Mais cela ne doit pas être effectué au détriment du financement de l’économie du pays ».
Avec TAP