Le directeur général de l’Institut d’études des marchés agricoles IKAR, Dmitry Rylko, prédit que la Russie pourrait exporter plus de deux millions de tonnes de blé en mars; malgré les difficultés logistiques. C’est ce qu’a rapporté hier soir l’Agence russe Interfax.
« Je pense que nous exporterons deux millions de tonnes de blé en mars, si le temps le permet. Cette quantité sera supérieure à ce que beaucoup attendaient. Ce serait totalement possible. Car les ports de la mer Noire fonctionnent bien, sinon à pleine capacité », a déclaré M. Rilko.
Selon lui, les prix mondiaux vont baisser lentement. Les prix actuels ont atteint 390 dollars la tonne (dans le port de Novorossiysk FOB). Et ce, après avoir atteint 460 dollars. L’expert a attribué cette baisse au fait que les productions destinées à l’exportation sont désormais emballées. Il a ajouté: « La panique qui a frappé le marché mondial est bien réelle. La recherche de prix nouveaux et équilibrés est maintenant en cours ». M. Rilko a en outre déclaré que l’Égypte et la Turquie sont les principaux acheteurs de céréales russes.
Baisse des exportations
Il a toutefois précisé: « Actuellement, les céréales ne peuvent être livrées que dans le cadre du quota entré en vigueur le 15 février. Son volume (jusqu’au 30 juin) s’élève à 11 millions de tonnes, dont huit millions de tonnes de blé. Le quota n’inclut pas les approvisionnements en céréales vers les pays de l’Union économique eurasiatique. Du 16 mars au 30 juin, les exportations sont interdites dans cette direction.
Rappelons cependant que le ministère de l’Agriculture, se référant aux dernières données du Service fédéral des douanes (hors exportations vers l’Union économique eurasiatique au cours de la période de janvier à mars), a indiqué que 28,1 millions de tonnes de céréales ont été exportées du 1er juillet 2021 au 10 mars 2022, en baisse de 30,3% par rapport à l’année dernière. Y compris les exportations de blé, qui ont diminué de 30,9%, à 23 millions de tonnes, d’orge, de 34,7%, à 2,9 millions de tonnes, et de maïs, de 21,7%, à 1,8 million de tonnes.