En Ukraine, le conflit se dirige vers une « impasse », les forces terrestres russes n’avançant pas et l’armée de l’air moscovite incapable de contrôler le ciel. L’évaluation est faite par un haut responsable du renseignement de l’OTAN, qui souligne à la fois les erreurs des Russes et le danger de la situation actuelle.
« Si nous ne sommes pas dans l’impasse, nous approchons à grands pas. Et ce n’est pas anodin si l’on tient compte de la disparité des forces sur le terrain au début du conflit », note le haut responsable, cité par CNN. « On ne peut pas en arriver là sans faire une série d’erreurs », poursuit la source de l’Otan, soulignant que l’impasse est particulièrement dangereuse, étant donné que la Russie utilise des armes moins précises sur les civils.
« Les Ukrainiens vont-ils se rendre ? Non, ils ont clairement fait savoir qu’ils ne le feront pas. Mais alors que peut-il arriver ? », demande le responsable. Car même la Russie ne recule pas. Elle continue d’affluer en renforts. Sans oublier que le gouvernement de Minsk « prépare le terrain pour justifier une offensive biélorusse contre l’Ukraine », a prévenu le responsable.
L’évaluation de l’OTAN, selon la source, est que le président russe Vladimir Poutine n’a pas changé ses objectifs, il veut toujours capturer Kiev, forcer un changement de gouvernement et forcer l’Ukraine à devenir un pays neutre et démilitarisé.