« La Russie a un concept très clair sur l’utilisation des armes nucléaires : uniquement en cas de menace contre l’existence même de la Russie ». C’est ce qu’a déclaré hier le porte-parole du Kremlin dans une interview avec Christiane Amanpour pour CNN.
« Il n’y a pas d’autres raisons » (pour lesquelles l’arme nucléaire pourrait être utilisée, ndlr), a ajouté Dmitri Peskov, après avoir tenté d’accuser Volodymir Zelensky, d’avoir commencé à évoquer la possibilité d’acquérir des armes nucléaires, sur le territoire de l’Ukraine, à la conférence de Munich sur la sécurité de cette année. « Poutine veut que le monde écoute et comprenne nos préoccupations. Pendant deux décennies, nous avons essayé de les communiquer au monde, à l’Europe et aux États-Unis. Mais personne ne nous a écoutés ».
Moscou : « L’opération se déroule comme prévu, nous ne voulons pas occuper l’Ukraine »
Dans le même contexte, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, cité par l’agence Tass, a déclaré que l’opération militaire spéciale en Ukraine se déroule comme prévu, en précisant que depuis le début personne n’avait pensé que l’opération durerait quelques jours.
En effet, « l’objectif principal des forces militaires engagées à Marioupol est de faire sortir les unités nationalistes de la ville », a-t-il ajouté. « L’objectif de l’opération militaire spéciale de Moscou n’est pas l’occupation de l’Ukraine », a ajouté le porte-parole.