Le bateau de tourisme de croisière « Spirit of Discovery » a accosté, mercredi matin, au port de la Goulette avec à son bord 724 touristes. Une première après une absence de trois ans, a indiqué le ministre du Tourisme et de l’artisanat, Mohamed Moez Belhassine, dans une déclaration aux médias, suite à l’arrivée du navire.
Le ministre a précisé que ces touristes sont en majorité des anglais, avec quelques autres nationalités notamment des français, des allemands et des espagnols. Il a souligné l’importance du retour des croisières pour le tourisme tunisien. Mais également pour d’autres secteurs comme le transport, l’artisanat et la culture. D’autant plus que le tourisme de croisière se caractérise généralement par la bonne capacité de dépenses des excursionnistes. Et l’intérêt particulier qu’ils accordent aux aspects culturels et à l’artisanat.
Le programme d’excursions pour ces touristes cible la Médina de Tunis, Kairouan, Sousse. Ainsi que la banlieue nord de la capitale.
Objectif retrouver le rythme de 2010
Le ministre a fait savoir qu’une deuxième croisière est attendue en avril 2022. Et que 40 croisières sont prévues pour toute l’année 2022. Soulignant que le retour de l’activité des croisières est le fruit d’un effort conjugué de plusieurs corps de métiers notamment le tourisme, la douane, le transport, l’environnement, le ministre a formulé l’espoir de voir le rythme de cette activité se développer pour se rapprocher progressivement de celui de 2010, année ayant connu l’arrivée en Tunisie d’un million de touristes de croisière.
Un grand travail s’impose
Il a estimé que pour ce faire, un grand travail est nécessaire sur le plan environnemental. Et ce en termes de qualité des circuits touristiques. Le ministre a par ailleurs, fait état d’une amélioration des indicateurs touristiques par rapport à 2021. Cependant, il souligne que le rythme de l’activité touristique reste loin de celui de 2019. Il a à ce titre, indiqué que l’objectif de 2022 est de réaliser 50 à 60% des réalisations de 2019.
En effet, s’agissant des répercussions éventuelles de la crise russo-ukrainienne sur le secteur touristique, le ministre a indiqué qu’on ne peut parler de tourisme quand il s’agit de guerre, formulant l’espoir d’un retour rapide à la paix . Et de relever que cette guerre aura certainement des répercussions sur les différents secteurs économiques.
De son côté, Sami Debbiche, directeur général de Goulette Shipping Cruise (GSC), société organisatrice de cette croisière, a indiqué que la croisière d’aujourd’hui marque le retour de l’activité des croisières après 7 années d’absence. Et ce depuis les attentats de 2015, hormis une unique croisière qui a eu lieu en 2019.
724 touristes et 500 membres de l’équipage
Il a précisé que « 724 touristes et 500 membres de l’équipage du navire sont arrivés aujourd’hui en Tunisie en provenance d’Angleterre, et que 400 touristes parmi eux sont partis pour des excusions à Sousse, Kairouan, la Médina et Sidi Bou Said avant de quitter la Tunisie vers l’Espagne aujourd’hui vers 17h ».
Rappelant que l’année 2010 était une année référence en termes de croisières transitant par la Tunisie avec 400 croisières et un million de croisiéristes, le responsable a formulé l’espoir de voir l’activité des croisières se rétablir progressivement, après les années covid-19.
La prochaine croisière est attendue au mois d’avril. Il y aura après une croisière chaque semaine pour clôturer l’année 2022 avec 40 croisières.
Avec TAP