Bloomberg a commenté mardi une note de recherche de la banque Morgan Stanley. Selon ce rapport, il est peu probable que la Tunisie conclura cette année un nouveau programme de prêt avec le Fonds monétaire international (FMI). Et d’ajouter que « l’opposition politique aux réformes fiscales augmentant le risque que le gouvernement finisse par faire défaut sur sa dette ».
« En supposant que la situation s’arrange pour la Tunisie en 2022 et sans réformes substantielles, cela augmente la probabilité de défaut en 2023. Et ce, en raison des besoins de financement élevés ». C’est ce qu’ajoute la banque d’investissement basée à New York; et ce, dans sa note de recherche publiée le 21 mars. La banque a, en outre, estimé que la pression croissante pousserait probablement le gouvernement à conclure un nouvel accord avec le FMI en 2023. Bien que cela soit peut-être trop tard pour éviter une restructuration de la dette.
Selon Bloomberg, « cet avertissement intervient quelques jours après que Fitch Ratings a abaissé la note de la dette souveraine de la Tunisie à CCC de B-. Reflétant ainsi des risques accrus de liquidité budgétaire et externe, en raison de retards dans la conclusion d’un nouvel accord avec le FMI. Le gouvernement a déclaré le mois dernier qu’il espérait parvenir à un accord en avril ».
« Affaiblie par les protestations et l’instabilité politique depuis la révolution de 2011, la Tunisie a subi une décennie de faible croissance économique et de chômage en hausse. Les dépenses publiques ont dépassé les recettes. La dette publique représente environ 90% du PIB en 2021 ». Ainsi ajoute encore la même source.
« Morgan Stanley prévoit que si un programme du FMI sera mis en œuvre en 2023, le ratio dette/PIB s’établirait à environ 93% la même année. Car le coût du financement externe diminuerait. Et des réformes modérées permettront au gouvernement de dégager un excédent primaire ».
« Sans un accord avec le FMI, Morgan Stanley prévoit que la dette continuera de s’amplifier jusqu’à ce qu’elle dépasse la taille du PIB en 2025 ».