Renforcer les relations entre les banques en Tunisie et celles de Côte d’Ivoire ainsi que celles de l’Afrique Subsaharienne. Tel est le mot d’ordre du projet de l’Association Professionnelle Tunisienne des Banques et de Etablissements Financiers ( APTBEF).
Cette annonce a eu lieu cette semaine en présence de Jerôme Ehui et Serge Kouamelan qui sont respectivement Président et Directeur Exécutif de l’Association Professionnelle des Banques et Établissements Financiers de Côte d’Ivoire (APBEF-CI).
Il convient de rappeler que ce projet avait commencé en 2017. Et ce via le lancement du Forum International sur les Instruments Numériques Innovants dans le cadre du SITIC AFRICA 2017 à Tunis.
Par ailleurs, cette visite s’inscrit dans une logique de concrétisation de ce projet. Et ce à travers la préparation d’une convention de coopération APTBEF / APBEF-CI. Ce qui conduira à une prochaine signature lors du SITIC AFRICA ABIDJAN 2022qui aura lieu du 30 mai au 1er juin 2022 à Abidjan.
De ce fait, l’APTBEF organisera aussi à cette occasion son 5ème Forum International Fintech au SITIC AFRICA qui aura lieu également à Abidjan 2022. Et ce avec l’APBEF-CI. Ce forum devra éditer un Livre Blanc sur la transformation digitale bancaire en Afrique.
Notons que les responsables de l’APBEF-CI ont eu des contacts avec plusieurs banques tunisiennes. Tout comme ils ont visité des sociétés et des organismes concernés par la transformation digitale financière.
En outre, les responsables de l’APBEF-CI ont également rencontré Samir Saied, Ministre de l’Economie et de la Planification ainsi que Sihem BoughdiriNemsia, Ministre des Finances.