La première édition de MedArtSal, le premier salon consacré aux marais salants artisanaux en Méditerranée, démarre en Tunisie. Une première dans la Méditerranée où les producteurs, les consommateurs et les pouvoirs publics de la région devront échanger sur leurs expériences. Et ce, tout au long de deux jours, les 24 et 25 mars. Au programme, le développement durable et la gestion des marais salants.
Il s’agit d’une initiative organisée par la Chambre tuniso-italienne de commerce et de l’Industrie. Avec un co-financement de l’Union Européenne, dans le cadre du programme ENI CBC MED.
Cette édition a pour objectif d’aborder plusieurs sujets. Et notamment la gestion des marais salants artisanaux des quatre pays méditerranéens que sont la Tunisie, l’Italie, l’Espagne et le Liban. A travers dix actions pilotes pour le développement de nouveaux produits.
A titre d’exemple: les services dans des salines sélectionnées; ainsi que les projets de démonstration sur la diversification des produits / services de travaux de sel à réaliser à La Esperanza, Cadix (Espagne) et à Sidi Al-Hani (Tunisie).
MedArtSal, coût du projet de 3,2 millions d’euros
A cet égard, notons que le coût de ce projet s’élève à 3,2 millions d’euros. Avec une contribution de l’UE à hauteur de 2,9 millions d’euros, soit 90% du coût.
Par ailleurs, le thème de cette première édition s’intitule: « Soutenir la diversification commerciale des salines traditionnelles et artisanales ».
Plus encore, mettre en lumière la production traditionnelle de marais salants en Méditerranée. Et dont l’objectif est de présenter un modèle durable de gestion de l’industrie du sel. C’est ce qui ressort de cette première journée.
Car l’intérêt commun est de développer ce secteur, qui est, à la fois important et nécessaire pour les écosystèmes côtiers dans la région méditerranéenne.
De plus, des rencontres B2B en présentiel et en mode virtuel, via la plateforme entre les participants tunisiens et internationaux, se tiendront durant les deux jours. Et ce, dans le but de développer des opportunités d’investissement.
Et pour finir, un espace d’exposition virtuel pour 15 institutions composées de partenaires et représentants tunisiens était dédié aux exposants internationaux pour exposer leur présentation dans l’industrie du sel.
En somme, le bassin méditerranéen reste l’une des mers contenant le plus de richesses dans le monde. Ce qui fait que la région comprend un vaste ensemble d’écosystèmes marins et côtiers. Autrement dit, la mer Méditerranée et son littoral renferment de nombreuses ressources exploitées dans la région.
Relevons également qu’en 2016, seuls 3% Aires Marines Protégées (AMP) de la mer Méditerranée étaient protégés.