L’Institut National de la Statistique (INS) a révélé, dans une enquête d’opinion semestrielle publiée, aujourd’hui, que les chefs d’entreprises industrielles dans le secteur manufacturier s’attendent à une amélioration. Et ce au niveau de l’investissement global durant les mois à venir.
En fait, le solde d’opinion des chefs d’entreprises privées a connu une amélioration de l’investissement dans le secteur manufacturier de 10%. Et ce durant ce premier semestre 2022, contre 7%, au cours du 2ème semestre 2021.
Il importe de noter que le solde des interviewés faisant part d’une évolution positive de l’investissement s’est limité à 4% durant le premier semestre 2021.
Selon l’INS, les chefs d’entreprises sont optimistes quant à l’amélioration de l’investissement. Notamment dans les filières des industries chimiques, avec un solde d’opinion s’élevant à 20% au premier semestre 2022 (contre 11% au 2è semestre 2021). Ainsi qu’ au niveau des industries diverses (24% contre 16%), des industries de textile, d’habillement et de cuir (12% contre 5%). Et des industries agricoles et agroalimentaires (4% contre 1%).
Il importe de préciser que le solde d’opinion est la différence entre la proportion des interviewés ayant exprimé une opinion positive et la proportion de ceux ayant exprimé une opinion négative.
L’enquête a été réalisée par l’INS, durant le mois de novembre 2021 auprès d’un échantillon composé de 930 chefs d’entreprise.
Avec TAP